vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Ouverture

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

ouvre ses portes au public le 10 septembre 2014...

Un lieu pluridisciplinaire dédié au cinéma

Le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes le 10 septembre 2014, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Situé au 73 avenue des Gobelins, à la place de l’ancien Théâtre des Gobelins , il conserve la magnifique façade sculptée par Auguste Rodin.

Ce bâtiment a pour vocation de recevoir un public amoureux du patrimoine cinématographique.
Entièrement consacré au 7ème art, ce nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, d'une superficie de 2.200 m² conçu par Renzo Piano, se veut un lieu cinématographique pluridisciplinaire, accessible à tous.

Une salle de cinéma principalement dédiée aux films muets, des espaces d'exposition présentant un patrimoine considérable, un centre de recherche et de documentation ainsi qu'un espace réservé aux ateliers pédagogiques en feront un lieu unique.
______________

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Le nouveau siège...

C’est sur l’avenue des Gobelins, à l’emplacement d’un ancien théâtre, que se dresse ce nouveau bâtiment.
Bâti en 1869 par l’architecte Alphonse Cusin, Le Théâtre des Gobelins fut un lieu culturel actif du 13ème arrondissement. Sa façade, œuvre d’Auguste Rodin, est classée aux monuments historiques. Les deux figures qui y sont sculptées représentent le Drame (l’homme) et la
Comédie (la femme). Le théâtre a été transformé en cinéma, le Gaumont Gobelins-Rodin, qui ferma ses portes en 2003.
Derrière la façade, se trouve maintenant une coque de 5 étages recouverte de 7.000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, ce bâtiment contemporain se pare d'une verrière aux deux niveaux supérieurs et l'intérieur mêle un subtil mélange de bois et d'acier.

Salle de cinéma - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Une salle de cinéma pour faire revivre les chefs-d'oeuvre du cinéma muet

Cette salle de projection d'une capacité de 70 places, dédiée au cinéma muet permettra au public de (re)découvrir des films souvent oubliés du 7ème Art (programmation consacrée aux films Pathé et ouverte aux autres catalogues, avec des cycles cinématographiques, des rétrospectives et des cartes blanches).
Chaque séance, accompagnée par un pianiste, fera de cette salle un lieu unique qui ranimera la magie des salles d'antan... avec toutes les conditions de confort optimales.

Un espace d'exposition permanente en hommage au 7ème Art.

Le 1er étage sera consacré aux caméras et aux projecteurs (200 appareils seront ainsi exposés et retraceront l'évolution des appareils commercialisés par Pathé de 1897 à 1980).

Des expositions temporaires pour accompagner la programmation de la salle de projection

La richesse des fonds de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé complète les cycles de projection par la présentation de documents d’archives : affiches, photographies de plateau et de tournage, correspondances, programmes, documents inédits.
Présentées sur deux niveaux, ces expositions successives accompagneront les différents cycles de programmation et permettront à chacun de découvrir une époque, une thématique, un réalisateur, ...

Et au dernier étage vous pourrez retrouver le centre de recherche et de documentation ouvert à tous, aux chercheurs, aux étudiants... pour consulter (sur rendez-vous) l'intégralité des fonds Pathé.

Des activités pédagogiques et des ateliers seront également mis en place à destination des scolaires.

N'oubliez pas également que le site internet www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com recense une grande partie des collections.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Avenue des Gobelins
75013 PARIS

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !