samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

visites

Les Journées des Plantes à Courson (91)

61ème session... Automne 2014

La diversité ? Prenez-en de la graine ! (2ème partie)

du 17 au 19 octobre 2014

Le rendez-vous de la diversité botanique et horticole
Avec la présence de nombreux pépiniéristes, collectionneurs, et producteurs venus de toute l’Europe,
– des plantes adaptées selon les divers climats et sols d’Europe de l’Ouest,
– des collections botaniques d’arbres, d’arbustes, de vivaces,
– les toutes dernières obtentions ornementales ; les baptêmes de plantes,
– des espèces et variétés végétales rares, méconnues ou oubliées, dont les Mérites de Courson attribués par le Jury International.

Et faisant suite à l'édition du printemps, le thème de la protection de la diversité végétale sera poursuivi lors de cette édition d'automne, et le débat élargi avec une nouvelle table ronde et une nouvelle fiche thématique.
_________________

La diversité ? Prenez-en de la graine ! (2e partie)
Après le premier choc provoqué par la découverte du projet de la Commission européenne visant à imposer un Règlement unique de production et de commercialisation des végétaux, les prochaines Journées des Plantes de Courson élargiront le débat avec, en particulier, une nouvelle table ronde et une nouvelle Fiche Courson consacrées au thème.

Cette nouvelle table ronde* se tiendra le vendredi 17 octobre à 16 heures, animée par Stéphane Marie, elle réunira des experts représentant les intérêts et la sauvegarde des pépinières françaises, anglaises, allemandes et un membre de la Commission Européenne de Bruxelles.

La Fiche Courson (2e partie) résume le débat du 16 mai et donne la parole aux exposants pépiniéristes de Courson, en particulier aux producteurs d’arbres et d’arbustes d’ornement, d’arbres fruitiers, de vivaces et de bulbes.
Le thème sera largement illustré par les exposants de Courson, tous étant particulièrement concernés par le projet de ce règlement, ressenti comme une réelle menace sur la pratique de leur métier.

A suivre !!

Tables rondes, conférences, rencontres, débats, animations, dédicaces,...

Infos + www.domaine-de-courson.fr
_________________

* Pour rappel, la table ronde du 16 mai 2014 avait souligné les nombreuses incompréhensions soulevées par le texte de la Commission, parmi lesquelles les raisons d’un tel règlement, les coûts exorbitants qu’il imposerait auprès des professionnels, l’imprécision des catégories professionnelles concernées, les critères de choix des espèces et variétés "incriminées" par le dit règlement… Cette première proposition a été rejetée par le Parlement Européen le 11 mars 2014 par 650 voix contre et 15 voix pour, mais la Commission a décidé de remanier ce projet de règlement et de le représenter à une date non déterminée...

Parc du Domaine de Courson
91680 COURSON-MONTELOUP

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !