mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

Musées

Appellation "Musée de France" pour la Cité Internationale de la dentelle et de la mode à Calais (62)

Cité Internationale de la Dentelle / Calais

Mardi 9 décembre 2014, le Haut conseil des musées de France a voté à l'unanimité pour l'attribution de l'appellation "Musée de France" à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, construite au cœur d'une ancienne usine de dentelle typique du XIXème siècle.

Le musée présente, dans une scénographie originale, des collections exceptionnelles liées à l'histoire de la dentelle et de l'industrie calaisienne, à la création textile et à la mode en dentelle.

L'appellation "Musée de France" a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Elle est attribuée à la demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections, par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France.

Cité Internationale de la Dentelle / Calais

Accordée aux musées appartenant à l'État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif, cette appellation porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur. Les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l'Etat, scientifiques, techniques et financiers.
____________

Cité Internationale de la Dentelle / Calais

Avec la Cité internationale de la dentelle et de la mode, la région Nord-Pas-de-Calais compte 47 "Musées de France"

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !