mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

Musées

MONS 2015 - Ouverture de 5 nouveaux musées et 1 salle de concert

Ce printemps, Mons se métamorphose encore un peu !

La ville de Mons, Capitale européenne de la Culture 2015, a osé le pari fou d'ouvrir 5 nouveaux musées et une salle dédiée à la musique (budget investissement environ 37,5 millions d'€)

Au total ce sont près de 10.000 m² de surfaces d'exposition en plus dans cette ville déjà renommée pour ses lieux de culture dont certains classés au Patrimoine UNESCO.

SILEX's - Minières néolithiques de Spiennes
Entre nature et culture, ce centre d'interprétation - abrité par une construction circulaire de 800 m² - vous permettra de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique exceptionnel reconnu par l'UNESCO depuis 2000.

SILEX's

Balades didactiques extérieures, exposition permanente à l'espace muséal, descentes dans les mines vieilles de 6000 ans.
Pour des raisons de conservation, l'accès au sous-sol est limité à 5.500 visiteurs par an (descentes sur réservation exclusivement)
(ouverture saisonnière d'avril à octobre - du mardi au dimanche de 10h à 18h)

L'Artothèque
Installé dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines de Mons, patrimoine classé du XVIIIe siècle, devient un lieu de conservation du patrimoine communal montois et sert de centre de réserve, de recherche et de restauration du patrimoine. Divisée en sept niveaux, l'Artothèque accueille ainsi les collections sur plus de 1.000 m².

Artothèque

Un centre de documentation y trouve également place sur une surface de 150 m², où vous pourrez y trouver : l'histoire de l'art, les artistes et les courants artistiques présents dans les collections des musées, la préhistoire, l'archéologie, l'architecture, l'histoire militaire, l'histoire de Mons et le folklore...

Le Mons Mémorial Muséum
Ce nouvel espace muséal occupe le site de la Machine à Eau, remarquable édifice classé et restauré au début des années 1990.
le MMM s'étend sur 3.000 m² dont 1.200 m² d'espace d'exposition permanente et une salle de 350 m² pour les expositions temporaires.

Mons Memorial Museum

Le parcours permanent permet aux visiteurs d'appréhender l'importance du passé militaire de la région de Mons du Moyen-Âge, en passant par l'Ancien Régime jusqu'aux deux Guerres Mondiales.

Le Beffroi
Avec ses 365 marches, ses 87 m de haut et ses 49 cloches, le Beffroi de Mons a marqué l'histoire (seul beffroi baroque de Belgique - XVIIe siècle)
Il rouvrira ses portes au public en juillet 2015, après 40 ans de rénovation/restauration.
Les visiteurs pourront ainsi (re)découvrir ce lieu et accéder à un Centre d'interprétation (400 m²) qui traitera divers aspects tels que : le Beffroi en tant que Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le panorama, l'histoire du lieu, l'horloge et le carillon (en état de marche, dont de nombreuses pièces datent du XVIIe siècle)
Un ascenseur panoramique facilitera l'accès du public et permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder au parcours dans sa presque totalité.

Musée du Doudou
Le Doudou est le nom populaire d'une semaine de liesse collective qui débute le week-end de la Trinité (la Pentecôte).
Installé dans l'ancien Mont-de-Piété (construit en 1625), cet espace invite le visiteur à la rencontre de la Ducasse de Mons (reconnue en tant que Chef-d'oeuvre du Patrimoine immatériel de l'Humanité en 2005).
Entre réalité et imaginaire, grâce aux technologies, vous pourrez découvrir et comprendre les différents aspects de cette ducasse dont les origines remontent au XIVe siècle.

L'Arsonic
Lieu de programmation musical, construit dans l'ancienne caserne des pompiers de la rue de Nimy, cet espace est devenu une salle de concert à jauge variable de 250 places.
On peut également y retrouver un Passage des Rumeurs qui accueillera des expositions, une Chapelle du Silence, dédiée à l'écoute la plus fine et gratuitement accessible au public, ainsi qu'une Salle d'Emerveillement sonore destinée aux enfants.

www.mons2015.eu

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !