vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Patrimoine

Ouverture de la VILLA CAVROIS à Croix (59)

Une restauration exceptionnelle.

Un chef d'oeuvre de l'architecture moderniste à visiter !

A partir du 13 juin 2015

Façade sud

Conçue, à partir de 1929, par Robert Mallet-Stevens (1886-1945), et terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée comme un chef d’oeuvre de l’architecture moderniste : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie.

Occupée par la famille Cavrois jusqu’en 1987, elle subit de nombreux dommages entre 1988 et 2001, bien qu’elle ait été classée monument historique le 10 décembre 1990.

Acquise par l’Etat en 2001, elle est remise en dotation à son opérateur de référence, le Centre des monuments nationaux, en 2008, afin qu’il assure la restauration du parc et des intérieurs, la mise en valeur et la présentation au public de ce monument majeur du XXe siècle.

Le CMN a ainsi achevé la vaste campagne de restauration du clos et du couvert engagée par la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais en 2003.

La villa Cavrois restaurée sera ouverte au public pour la première fois à partir du samedi 13 juin.

Pour plus d'informations...www.villa-cavrois.fr
______________

La villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations d’architecture et décors modernes en France, dans le domaine des résidences privées. Véritable château contemporain, elle est un des rares exemples en France des constructions conservées du grand architecte Mallet-Stevens, et la plus aboutie.

Construite à Croix dans la banlieue résidentielle de Roubaix, c'est un remarquable exemple d’architecture civile de la première moitié du XXe siècle. Habitée par la famille Cavrois jusqu’en fin 1939, obligée de quitter alors le Nord devant l’avancée des troupes allemandes puis durant la Seconde Guerre mondiale, la villa sert de caserne pour les occupants allemands. La famille y revient en 1947. L’architecte Pierre Barbe transforme la maison dans les années cinquante, à la demande de Paul Cavrois, pour accueillir les familles de ses deux fils, Paul et Francis. Paul Cavrois décède en 1965 et son épouse en 1985. Le mobilier est rapidement vendu (1986/1987) et la maison est cédée à une société immobilière, qui projette de lotir le parc et de détruire la villa. S’en suit une longue période d’abandon et de vandalisme (1988-2001).

Avant restauration - HALL

Finalement acquise en 2001 par l’Etat, celui-ci engage immédiatement des mesures de sauvegarde, puis de restauration.
L’Association de sauvegarde de la villa Cavrois, créée en 1990 pour faire pression sur les autorités culturelles et politiques afin qu’elles assument la protection de la demeure, deviendra l’Association des amis de la villa Cavrois en juin 2015.

Après restauration - VESTIBULE

La récente inclusion de ce monument historique dans un programme mondial de préservation des maisons emblématiques du XXe siècle (Iconic Houses Network), créé en 2011, atteste qu’il a fait partie dès son origine du meilleur de la pensée architecturale moderne du XXe siècle.

Chiffres clés :
- 3.800 m² de planchers (dont 1.840 m² de surface habitable et 830 m² de terrasse)
- 60 m de longueur pour la façade principale
- 17.600 m² de parc ouverts à la visite. (5 ha de parc à l'origine)
- 12 ans de chantier
- pour 23 M. d'€ de restauration intégrale (villa et parc)
- plus de 230 ouvriers ont travaillé sur la restauration intérieure
- 18 corps de métiers pour la restauration totale.

Maîtrise d'ouvrage du Centre des Monuments Nationaux
_____________

Le Parcours de visite

Toute la ville est ouverte à la visite, y compris les sous-sols. (durée moyenne de visite environ 1h30)

Les visiteurs pourront découvrir 5 types d’espaces :
- des espaces reconstitués à l’identique et largement remeublés, en particulier ceux dédiés à l’origine aux parents, la salle à manger des enfants, pour lesquels le CMN a acquis le mobilier d’origine
- des espaces reconstitués pour lesquels le mobilier est manquant (grand hall ; salle à manger des parents…) où l’accent est mis sur les enjeux architecturaux et décoratifs
- des espaces reconstitués non meublés, ouverts à l’exposition, à l’animation où se conjugueront respect de l’architecture et des décors et insertion d’objets/œuvres qui ajouteront une vision contemporaine, ou qui pourront aussi accueillir des objets, des œuvres d’art, échos à l’implication que Mallet-Stevens avait lui-même dans les années 20 et 30 dans le champ de ce qui n’était pas encore appelé design.
- des espaces techniques au sous-sol où cohabiteront : une matériauthèque dans la cave à vins ; la buanderie avec d’anciennes machines domestiques restaurées, des exemples de matériels techniques conservés ; des espaces participant à l’animation/lieux d’exposition dans le garage et le couloir de circulation.
- une pièce non restaurée, témoignant du délabrement de la villa lors de son sauvetage par l’Etat (la chambre des garçons au 1er étage, aile Ouest).

Une application de visite sur tablette proposera une découverte interactive avec notamment une reconstitution en réalité augmentée de la villa telle qu’elle était, meublée, en 1932.

Villa Cavrois
60 av. J.F. Kennedy
59170 CROIX
www.villa-cavrois.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !