dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Musées

"Le Cabinet de curiosité à ciel ouvert"

au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix (21)

Cette nouvelle exposition permanente invite à faire le tour du cabinet d'un avocat du 19ème siècle de la région.

La nouvelle salle, ouverte en mai 2015, consacrée au Pays Châtillonnais vous invite à découvrir la campagne, la forêt et le cabinet d’un notable de la fin du 19e siècle.

Fernand Daguin, avocat au barreau de Paris, originaire de Chamesson et propriétaire du château de ce village, constitua, tout au long de sa vie, des années 1860 à 1920, une collection d’oiseaux naturalisés représentant les espèces observables dans le Châtillonnais.

Sa passion ornithologique le conduisit à observer son pays de façon tout aussi fine que le ferait un cultivateur ou un forestier.

Sa collection d’oiseaux naturalisés nous mène dans une de ces promenades entre champs, bois et rivières qu’il aimait si particulièrement. A l’instar des oiseaux migrateurs dont Daguin note le passage, les hommes ont traversé ce pays, s’y sont enracinés parfois, livrant des coutumes et des savoir-faire dont les populations se sont emparées.

Pays de plateaux forestiers où s’ouvrent des vallées et jaillissent des sources, le Châtillonnais est une terre de riches contrastes naturels. Placé à la jonction de deux couloirs fluviatiles, celui du Rhône et celui de la Seine, il est aussi un espace de rencontre et de parcours.

Tout au long de l'année le musée propose de nombreuses activités (ateliers, expositions temporaires,...)
Infos pratiques sur www.musee-vix.fr

Musée du Pays Châtillonnais
Trésor de Vix
14 Rue de la Libération
21400 Châtillon s/Seine

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !