samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

Ouverture

Ouverture du BPS22 à Charleroi (B)

il devient le Musée d'Art de la Province de Hainaut

Week-end inaugural : 26 et 27 septembre 2015

D'un espace de création contemporaine et ouvert ponctuellement, le BPS22 devient le Musée d'art de la Province de Hainaut, ouvert en permanence.

Après plus d'un an et demi de travaux et rénovation architecturale, le BPS22 se déploie désormais sur 2.500 m², devenant ainsi l'un des plus grands musées d'art de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par la diversité de configurations muséologiques et volumétriques proposées, le BPS22 est désormais particulièrement adapté pour répondre aux différents besoins de la création contemporaine.

En termes d'architectures, ce nouveau musée se définit comme un lieu "hybride", fait de différents types d’espaces, accessibles par différents niveaux. Il se développe de l’intérieur vers l’extérieur et s’équilibre au centre avec le sas d’entrée des visiteurs. Celui-ci a été délibérément placé entre les deux grandes salles d’exposition afin de permettre une meilleure circulation.

Le bâtiment central quant à lui conserve son côté industriel "brut" qui a fait sa renommée et sa singularité. Cette grande halle de plus de 1.000 m², particulièrement adaptée aux formes d’art contemporain expérimentales et aux nouvelles productions, s’est simplement vue dotée de cimaises supplémentaires, déployant plus de possibilités d’accrochage.

#at=17

La seconde aile du BPS22 a, par contre, été totalement transformée en une immense "white box" de 800 m². Elle répond désormais aux normes muséologiques et est mieux adaptée aux présentations de type muséale. Cette salle se prolonge grâce à deux extensions (intérieure et extérieure) permettant un point de vue sur l’ancien charbonnage du Mambourg et le boulevard Solvay.

Plusieurs petites salles ont été créées pour accueillir des projets artistiques de plus petit format, des expériences "décalées", des recherches originales ou des œuvres plus intimistes. Une scène a également été aménagée pour programmer des performances ou des concerts singuliers.

Pour l’inauguration prévue les 26 et 27 septembre, le BPS22 proposera un week-end festif durant lequel alterneront performances d’artistes (y compris culinaires !) et différentes formules de visites guidées ("classique", parents-enfants, "l’Art content pour rien", etc.) autour de l’exposition "Les Mondes Inversés. Art contemporain et cultures populaires" programmée dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Des ateliers créatifs seront également organisés durant ce week-end qui sera entièrement gratuit.

www.bps22.be
_____________

Exposition d'ouverture

Pascale Marthine TAYOU (2011)

Les Mondes Inversés. Art contemporain et cultures populaires
Du 26 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Cette exposition convie des artistes internationaux à une rencontre grand public entre art contemporain et cultures populaires. Une quarantaine d'artistes s'inspirent du folklore, de l'artisanat, des rituels collectifs et créent de diverses façons. Sculptures, photos, installations et œuvres monumentales envahiront les espaces d'exposition. Avec Marina Abramovic, Carlos Aires, Ghada Amer, Jeremy Deller & Alan Kane, Wim Delvoye, Gabriele Di Matteo, Jimmie Durham, Kendell Geers, Carsten Höller, Paul McCarthy, Gianni Motti, Johan Muyle, etc.

La riche Collection de la Province de Hainaut (6.000 œuvres) et celle du BPS22 seront également mises en valeur par des présentations originales qui s'étendront sur toute l'année 2016.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !