samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Musée

La Chapellerie

Cinq siècles de tradition chapelière...

Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon (42)

Le nouvel Atelier-Musée du Chapeau a ouvert ses portes le 7 avril 2013 sur le site de la Chapellerie, ancienne usine Fléchet entièrement réhabilitée, à Chazelles-sur-Lyon, principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France au début du XXe siècle.

Résolument tourné vers la valorisation des savoir-faire, ce lieu unique dédié au chapeau, à la mode et au luxe, est un véritable espace de découverte qui sert d’écrin aux créations emblématiques et raffinées des grandes maisons du luxe français (Nina Ricci, Saint-Laurent Paris, Hermès, Jean-Paul Gaultier, Dior, Givenchy, Lanvin...) mais aussi des entreprises qui ont fait la renommée de Chazelles-sur-Lyon, capitale internationale du chapeau de feutre de poil.

Le Musée du Chapeau créé en 1983 ainsi que la Chapellerie Atelier-Musée du Chapeau ont pour vocation de sauvegarder ces savoir-faire et de conserver la mémoire de ce passé riche et unique.

Chazelles-sur-Lyon, un lieu phare pour conserver la mémoire de 5 siècles de tradition
La ville de Chazelles-sur-Lyon a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil - lapin domestique, garenne et lièvre - et a connu son apogée au début du XXe siècle en devenant la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2.500 ouvriers dans les années 30).

L'évolution de la mode après-guerre a porté un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant à Chazelles, et en France, a fermé ses portes en 1997.

Une usine "typique"
Un des derniers grands témoins de l'architecture chapelière pour écrin, l'ancienne usine Fléchet
, construite en 1902, comprend différents bâtiments de production, organisés autour d'une cour pavée et d'une chaufferie surmontée d'une haute cheminée en brique. Cet ensemble de 3.000 m² réhabilité par le cabinet d'architectes Pierre Vurpas et associés, ainsi que la création d'un nouveau bâtiment, conserve au maximum les éléments architecturaux liés à ce site de production pour garder l'esprit du lieu.

La nouvelle muséographie présente toutes les étapes de la chaîne de production : machines en fonctionnement, fabrication de chapeaux, vidéos-témoignages des ouvriers de l'époque, atelier reconstitué.

Les collections du musée, plus de 3.600 pièces abordent chronologiquement et thématiquement le couvre-chef féminin et masculin du XVIIIe siècle à nos jours, avec une scénographie à la fois moderne et respectueuse de l'identité du lieu.
_________
L'Atelier-Musée du Chapeau (labellisé Musée de France) accueille une exposition permanente, un espace d'exposition temporaire (une exposition par an), un atelier de production, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre de ressources-documentation, un espace événementiel, cinq ateliers de créateurs, une boutique et un restaurant.

Atelier-Musée du Chapeau
La Chapellerie
31 Rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !