samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Salon

MuseoMix Azur #5

Remixer les musées à l'heure du numérique

du 13 au 15 novembre 2015 à Nice

Créé en 2011, Museomix est un évènement international et co-créatif de trois jours, rassemblant des professionnels aux profils variés dont l’objectif est d’inviter les publics à découvrir de nouvelles expériences et activités numériques au sein des espaces du musée.

L’évènement Museomix a pour objectif de ré-inventer le musée et ses collections à l’heure des nouvelles technologies et du numérique. L’espace muséal devient alors un véritable laboratoire éphémère, ouvert et connecté, permettant d’inventer de nouvelles formes de médiation et d’usages. La communauté va partager et vivre durant 3 jours une expérience incroyable, intense et novatrice.

Museomix 2015
11 musées
5 pays
& 1.000 participants

Museomix Azur : 1ère édition à Nice et sur la Côte d’Azur, 1er musée national remixé, 43.000 objets et 400.000 documents dans les collections du musée, Exposition sport 2.0 & 6 équipes de museomixeurs : fabricants, codeurs-développeurs, communicants, graphistes, médiateurs et facilitateur.

QUOI ? Les 13, 14 et 15 novembre 2015 : ce sont 3 jours de marathon créatif, par équipe de 7 personnes, pour créer des dispositifs de médiation innovant emprunt de numérique.

Rendez-vous au Musée National du Sport de Nice (Stade de l'Allianz Riviera)

www.museomix.org/localisation/nice/
__________
La 1ère édition s'était déroulée en 2011 au Musée des Arts Décoratifs à Paris et 11 projets avaient été réalisés par les équipes participantes.

La 2ème édition au Musée Gallo-Romain de Lyon en 20012 avait réuni 10 équipes venues de l'Europe entière.

En 2013 ce sont 6 musées qui ont été remixés simultanément.

EN 2014, parmi les musées remixés, figure le Musée d'Art et d'Histoire de Genève qui fêtait ses 100 ans et où 650.000 oeuvres et objets ont été mis à disposition des muséomixeurs.

Ainsi que le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne afin de valoriser son patrimoine industriel et le Musée départemental d'Arles Antique et le Muséon Arlaten qui avaient mis à disposition 35.000 objets ethnographiques, remixés par 150 museomixeurs : codeurs, développeurs, fabricants, graphistes et médiateurs...

Pour cette nouvelle édition qui a lieu au Musée National du Sport, un nouveau défi est lancé : aborder les collections sous l'angle des terrains de jeu.

5 thématiques d'approche sont proposées aux museomixeurs comme pistes de réflexion :
- Terrain de jeu 1 : la nature de l'objet
- Terrain de jeu 2 : mouvement VS immobilisme
- Terrain de jeu 3 : la mémoire collective
- Terrain de jeu 4 : la règle du jeu
- Terrain de jeu 5 : les valeurs éducatives du sport

6 équipes de museomixeurs : fabrication, code, expert, graphisme, communication, médiation, facilitation.

www.facebook.com/musomixazur

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !