vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Musée

L'homme évolue... son musée aussi

Musée de l'Homme (re)ouverture le 17 octobre 2015

Préparez votre visite...

Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme rouvre ses portes le 17 octobre.

Qui sommes-nous ?
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?

C’est autour de ces trois questions fondatrices que s’orientent le propos et le parcours de visite de ce lieu emblématique de la pensée, appelé à reprendre la place centrale qui fut la sienne.

Des vitrines spectaculaires abritent désormais les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie.

Elles offrent une immersion au cœur de l’évolution humaine. Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue sculptée il y a plus de 20.000 ans aux cires de Pinson, emblèmes de l’anatomie au siècle des lumières, en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute la richesse et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine se font jour.

L’art, le langage, la bipédie, le rire… Autant de critères qui ne sauraient définir l’humain à eux seuls mais qui se conjuguent pour composer notre espèce et trouvent dans ce lieu une explication et une illustration.

Le musée reste dans ses murs, sur le site du Palais de Chaillot (ancien Palais du Trocadéro de 1878), dans un environnement culturel exceptionnel.

Il garde le même nom "Musée de l’Homme", ce nom donné par son fondateur Paul Rivet (en 1938), est associé à sa notoriété, ancré dans la mémoire des Français et connu sur le plan international.

Quelques chiffres...

Les Espaces
Surface utile globale : 16.000 m²
Espaces publics :
- Galerie de l'Homme 2.500 m²
- Expositions temporaires 600 m²
- Accueil, médiation, événements : 2.200 m²
- Bibliothèque de recherche : 600 m²
Espaces réservés :
- A la recherche et à l'enseignement : 3.300 m²
- Collections - Réserves : 1.300 m²
- Administration : 1.800 m²
- Circulations & locaux divers : 3.700 m²

Vitrine connaissance du corps

Les Collections
- 700.000 objets de préhistoire d’une exceptionnelle diversité géographique et chronologique.
- 30.000 ensembles d’anthropologie (spécimens et représentations du corps humain), témoignant de la diversité et de l’unité des hommes modernes.
- 6.000 objets illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines.

Une grande diversité de supports
- 1.800 objets remarquables
- 80 écrans (14 pupitres avec cartels numériques et 60 dispositifs différents...)
- Le parcours sensoriel : dispositifs du parcours pour répondre aux différents publics (français, étrangers, déficients visuels, personnes ayant des difficultés avec la lecture, ...)

Au rez-de jardin, six salles accueillent les collections d’anthropologie biologique et de préhistoire dans des compactus métalliques adaptés à leur contenu (squelettes, silex, crânes, etc.).

Des salles d’études des collections sont attenantes aux réserves ainsi qu’une salle de traitement pour l’accueil de nouvelles pièces, la préparation de prêts et la mise en quarantaine.

Une salle est réservée à la conservation et à la restauration des momies. La collection d’anthropologie culturelle est conservée en partie supérieure du bâtiment, dans des rayonnages fixes.

Entrée des galerie - vue 3D

Le bâtiment a été entièrement rénové. La perspective sur la superbe verrière historique du palais de Davioud a été magnifiée et des volumes monumentaux avec leurs vues spectaculaires sur la Seine et la Tour Eiffel ont été mis au jour.

Haut-lieu du tourisme parisien, le musée est bientôt prêt à accueillir les visiteurs...

www.museedelhomme.fr
____________
Dès sa réouverture, le Musée de l’Homme met en scène sa métamorphose et revient sur son héritage par le biais d’une exposition temporaire "Chroniques d’une renaissance" jusqu’en juin 2016 et par la mise à disposition du public de compléments d’informations dans ses espaces de médiation, notamment au Centre de Ressources Germaine Tillion.

Par ailleurs, un parcours historique évoque de façon permanente le passé muséal et scientifique du musée sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos.

Les grandes dates de l’histoire du musée ainsi que l’architecture du site sont présentées au niveau 1 de l’Atrium dans 4 grandes niches thématiques.

Le musée de l'homme ouvre ses portes gratuitement les 3 premiers jours.

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro
75016 PARIS

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !