lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

Visite

Nouveau... le Musée de la Gendarmerie Nationale

Ouverture le 10 octobre à Melun (77)

Le musée occupe un ancien bâtiment de caserne - près de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale - à Melun, berceau de la formation des officiers de gendarmerie.

Dans son nouvel écrin, le musée expose une partie de sa collection riche de plus de 10.000 objets et 20.000 documents retraçant les grandes évolutions de la gendarmerie nationale, du Moyen-âge à nos jours, sur deux étages d'exposition permanente (missions, vie quotidienne, moyens, tec...)

Entièrement dédié à la gendarmerie, le musée rejoindra le rang des musées militaires nationaux représentant les autres forces armées.

Il a par ailleurs reçu l'appellation "Musée de France" auprès du Ministère de la Culture et de la Communication.

Un Centre de Ressources est accessible (sur rendez-vous) pour les chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes ou simples curieux... dans un espace dédié de 135 m² et près de 5.000 périodiques et 4.000 ouvrages à consulter (catalogue en ligne prochainement).

Une photothèque, riche d'un fonds photographique de plus de 10.000 pièces est ouverte au public (consultation sur rendez-vous, encadrée par convention et tarifée dans certains cas)

Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront retrouver la salle des insignes, la boutique ainsi que l'espace des expositions temporaires.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/

Musée de la Gendarmerie Nationale
Avenue du 13ème Dragon
77000 MELUN

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !