dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

Zoo

Naissance d'un tamanoir au Zoo de La Barben

1ère naissance d'un fourmilier géant !

Il y a tout juste un an, deux tamanoirs arrivaient au zoo de La Barben : Lau, née au zoo de Lisbonne il y a 4 ans, et Hannibal, né au zoo d'Amnéville il y a 3 ans.

Ces animaux se sont de suite bien entendus, puisque voici leur premier petit... né le 3 octobre dernier après une gestation de 6 mois !

En pleine forme, à peine né il a grimpé le long d'une des pattes arrières de sa mère, pour s'accrocher à son dos où il passera les prochains mois.

Le temps de la tétée, il glisse le long du flan de sa mère, afin d'atteindre une des deux mamelles.

Bien que ce soit son premier petit, Lau montre des instincts maternels bien développés et après avoir passé les premiers jours au chaud en intérieur, maman et petit sortent désormais dans leur parc, lorsque les journées sont douces et ensoleillées.
______________
Le tamanoir, appelé aussi fourmilier géant, vit dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Avec son museau allongé, il a une morphologie caractéristique, adaptée à son régime alimentaire essentiellement composé de fourmis et de termites ! Grâce à son odorat 40 fois plus développé que celui d'un humain, il repère fourmilières et termitières. Il ouvre ensuite celles-ci grâce aux griffes de ses pattes antérieures, puis il attrape ses proies grâce à sa langue de 60 cm de long, enduite de salive collante.

Une naissance importante, car en milieu naturel, les tamanoirs sont menacés par les collisions routières, la chasse et la déforestation.
C'est dans la mise en place du Programme d'Elevage Européen (EEP) que le couple présent au Zoo de la Barben a été formé et cette première naissance est donc une bonne nouvelle pour cette espèce.

www.zoolabarben.com

Zoo La Barben
Route du Château
13330 LA BARBEN

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !