vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

l'art s'invite au marché

La peinture a aussi sa place sur le marché

Tous les samedis matin

Bagnères de Bigorre, cité thermale, station de ski vous offre chaque samedi un marché de producteurs régionaux conséquent.

Parmi les stands de fromage du pays, de fruits et légumes, le stand de Jacques Coeur et ses tableaux. peinture à l'huile ou aquarelle, une bonne idée cadeau.

On pourrait improviser une chanson pour raconter la vie de ce peintre qui expose chaque samedi au marché de Bagnères de Bigorre.

Il était un petit peintre, qui portait sur sa tête le béret de la Bigorre. On le croisait sur les chemins de montagne, il traversait, à pied ou à mobylette, nos ruelles étroites, nos vallées sinueuses, avec tout bagage son chevalet et ses pinceaux.

De ces expéditions, il nous rapportait le témoignage des scènes de vie de la campagne, de la montagne. Sur l'un de ces tableaux, ce sont les paysans faisant le foin, sur l'autre la laitière et son fromage, le paysan et la tonte des moutons. Des gestes, des us et des coutumes de la paysannerie d'hier.

Une ambiance aux couleurs brunes et pourpres, un réalisme des personnages qui donne l'impression que vous regardez une photographie prise en instantané. Ce peintre, grand amoureux de la nature et de ceux qui l'habitent, on retrouve souvent sur ces tableaux des troupeaux, des oiseaux mais aussi son grand ami l'ours. Cet ours qui pose aux côtés du peintre le temps d'une toile.

Regardez, plongez dans son univers d'artiste, le temps semble s'être arrêté sur les bords du lac de Payolle ou d'ailleurs.
L'artiste qui ne conçoit pas la peinture sans un brin d'humour vous offre une série de tableaux où l'on voit ce dernier jouer à saute-mouton ou bien serait-ce des brebis ?
À plusieurs reprises, ce peintre a exposé dans des galeries mais il préfère cette exposition temporaire sur le marché du samedi. Un peintre qui a envie de partager son art avec le grand public.
Des peintures que tout le monde peut regarder, les passants s'arrêtent, discutent, reconnaissent les lieux, se souviennent, le peintre est heureux. Un peintre qui porte les mémoires bigourdannes et nous les transmet à sa façon.
Mais n'oublions pas de citer son nom, il s'agit de Jacques Cœur ; n'est-ce pas un nom qui veut tout dire de la personnalité de cet artiste, sensible et généreux.

Si vous passez par le marché, samedi, n'hésitez pas à aller à sa rencontre.

www.ville-bagneresdebigorre.fr

par S.P.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !