samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

Noël au pays basque

Olentzero le charbonnier

Pendant les fêtes de Noël

Si vous venez passer vos vacances en Pays Basque, vous serez surpris de voir ce géant de papiers, habillé comme un charbonnier et dont les enfants se pressent pour faire la photo à ses cotés.

Mais qui est donc ce personnage étrange !
Son nom Olentzero - est un personnage dans la culture et la tradition basque, charbonnier de profession. Il désignait au XVIIe siècle la nuit de Noël, ou l'époque de l'année correspondant. Le charbon est signe d'une vie latente et il symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre en ce solstice d'hiver.

Le terme basque est antérieur au Noël chrétien et correspondait aux fêtes païennes du solstice d'hiver. C'est à partir de cette époque que l'on se dirige vers le printemps et le renouveau de la nature, vers le bon temps.

Son histoire est contée ainsi : un soir d’hiver ou la nature a revêtu son manteau blanc, beaucoup de personnes ont froid alors un homme allait de maison en maison apporter un sac du charbon et déposer à l’entrée des maisons son charbon. Ce sac allait réchauffer leur corps mais aussi le cœur des gens. Ici pas de Père Noël mais simplement Olentzero.

Au Pays Basque, pour ces fêtes de fin d'année vous y croiserez de nombreux enfants arborant le costume d'Olentzero.

par S.P.
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !