jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

visite

Sculptures à Mont de Marsan

expositions permanentes et musée gratuit

L'art à la portée du promeneur.

Mont de Marsan une petite ville idéalement située... à 90 kms de Bordeaux, 90 km de Bayonne et à quelques pas des stations de ski.

Certains vous diront : "Mont de Marsan est loin de tout" et bien au contraire, je préfère dire que cette charmante ville est près de tout.

Cette ville est connue grâce à sa base aérienne militaire mais connaissez-vous son passé moyenâgeux, ses remparts, son donjon, ses églises romanes ?

Pour apprécier réellement cette ville, je vous conseille de découvrir son cœur de ville à pied.

A chaque rue, sur chaque place plusieurs sculptures ornent le pavé. A chaque rue traversée vos yeux seront surpris par tant de talent.

La municipalité a su associer mobilier urbain et œuvres d'art. Le donjon abrite le musée Despiau-Wlérick, l’entrée y est gratuite et c'est le seul musée français consacré exclusivement à la sculpture figurative de la première moitié du XXe siècle.

A deux pas vous trouverez une galerie d'art contemporain offrant une exposition permanente et des expositions temporaires de jeunes artistes peintres.

Au détour d'une autre rue c'est une place ornée de pavés rouge qui s'ouvre à vous, cette dernière abrite l'un des plus beaux et grand marché de produits fermiers de France. Un marché tout en couleurs, un ravissement pour les yeux et les papilles.

Une autre place à ne pas manquer, celle du Théâtre Municipal avec sa coursive extérieure.

Mont de Marsan surnommée la ville aux trois rivières : confluence du Midou et de la Douze, formant la Midouze vous permet de flâner le long de ces berges.

Ville d'art mais aussi ville des familles, les hébergements y sont nombreux et pour tous les budgets, plusieurs festivals sont organisés sur l'année.

Les enfants ont aussi un lieu privilégié, le parc animalier Nahuques avec ses 23 hectares et ses animaux en semi liberté,(poneys, chevreuils, lamas, wallabies, paon, chèvres naines), l'entrée est gratuite et vous avez la possibilité de pique niquer.

Pour les amoureux de la pêche, une visite s'impose à l'Étang du Rond avec cheminement en bois et ponton pour la pêche.

Une semaine sera juste pour découvrir l'ensemble de cette ville chaleureuse. J'avais oublié pour les accros du shopping de nombreuses enseignes commerciales sont représentées sans oublier les boutiques de marque pour nos adolescents branchés.
SP

www.montdemarsan.fr

Sur les panneaux lumineux de la ville, de nombreux parking vous sont proposés avec stationnement gratuit en centre ville.

par S.P.
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !