jeudi 30 mars 2017 - St Amédée

Zoo

Naissance exceptionnelle de hyènes rayées

au Zoo de la Barben (13)

Ces naissances sont très rares en parc zoologique !

Le 7 juillet dernier, Shinaï, femelle hyène rayée âgée de 5 ans, a donné naissance à 4 petits, après une gestation de 3 mois.
Pesant alors près de 700g chacun, les petits avaient déjà le même pelage rayé que leurs parents (sans la crinière érectile) !
Bien que ce soit sa première portée, Shinaï s'est révélée être une très bonne mère, ne laissant ses petits, cachés au fond de leur tanière, que le temps d'aller manger.

Rapidement, Ollie le père s'est rapproché, prenant part aux soins des petits : toilettage, surveillance, et bien-sûr jeux !

Désormais âgés de 3,5 mois, les petits (2 mâles et 2 femelles) apprécient la viande qu'ils viennent contester à leurs parents, tout en continuant à téter leur mère !

Une naissance d'exception !
Les naissances de hyènes rayées sont particulièrement rares : chaque année, il n'y a généralement qu'une seule naissance de hyènes rayées dans les parcs zoologiques européens (sur les 36 qui en présentent) !

Des 4 espèces de hyénidés, l'hyène rayée est la moins connue. Elle se rencontre dans le nord de l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie et on estime qu'il ne reste que 5 à 14.000 hyènes rayées dans le monde.

Une espèce mal-aimée, et pourtant très utile !
Victimes de croyances selon lesquelles elles pillent les tombes et volent les enfants, les hyènes sont persécutées. Pourtant, les seuls dégâts avérés sont des attaques sur les cultures (melons…) ou plus rarement sur le bétail. Elles se font aussi percuter par les voitures, capturer devenant "des animaux de compagnie",… mais la principale raison de leur raréfaction est la réduction du nombre de charognes, liée à la disparition de nombreuses espèces.

Pourtant ces animaux peu agressifs ont un rôle primordial dans l’écosystème, éliminant les charognes et les ordures et détritus laissées par les hommes, limitant ainsi la prolifération des micro-organismes (microbes).

Changeons notre regard sur ces animaux... dont la réputation n'est pas méritée !

Et allons les admirer au Zoo de La Barben - 33 ha et 9km de sentiers pour aller à la découverte du monde animal : 700 animaux représentant plus de 130 espèces.

www.zoolabarben.com

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !