lundi 24 juillet 2017 - Ste Christine

Visites

Les Dimanches de la Canebière (Marseille)

La culture investit le centre-ville un dimanche par mois

Le rendez-vous familial dans les 1er et 7ème arrondissements de Marseille !

Chaque dernier dimanche du mois, les lieux de patrimoine et de culture phares du centre-ville seront mis en lumière autour d’une programmation culturelle variée.

Ce n'est pas un simple projet d'animations culturelles, mais une préfiguration du centre ville de demain. Projet qui a été construit par et avec les acteurs culturels du territoires ainsi qu'avec les habitants.

Pleins feux sur le projet

Une fois par mois, grâce à une programmation culturelle variée, "Les Dimanches de la Canebière" rassembleront petits et grands autour de rendez-vous inédits et ouverts à tous.

Dès le dimanche 29 janvier 2017 : danse, musique, créations numériques, art dans l’espace public…. animeront la canebière et ses abords.

Ce sera plus d’une quarantaine d’animations qui seront proposées de 10h à 17h.

Et pour ouvrir cette journée placée sous le signe de la culture et de l’art, une grande parade descendra du haut de la Canebière réunissant des garçons de pistes et d’immenses girafes…

Autres temps fort : un Marché Provençal, des œuvres numériques, de la poésie, etc.

Nombre d'événements par thème :
6 balades
13 événements numériques
3 événements musicaux
4 spectacles (théâtre, cinéma,...)
5 expositions
2 conférences
1 espace pour les enfants (une trentaine de jeux à leur disposition)

Ne ratez pas...
La Grande parade (de 11h à 12h30)
Les Girafes de la Cie Off
Elles sont 7 et surgissent progressivement du coin des rues : des girafes rouges aux longs cous flexibles et fureteurs...
www.compagnieoff.org

Concert des cuivres de l'Orchestre Philharmonique de Marseille
Kiosque à musique à 15h

Brunch au Marché !
Vente direct de produits locaux et animations culinaires
(Cours St Louis/Cours Belsunce de 9h30 à 17h)

Retrouvez le programme complet sur
www.marseille1-7.fr

Rendez-vous le 26 février !!
________________
Histoire de la Canebière... qui fête ses 90 ans en 2017, est une artère mythique de la cité phocéenne. L'origine étymologique de son nom viendrait du chanvre, utilisé pour les cordages des bateaux.
Une première Canebière (plus petite) a été construite en 1666, lors de l’agrandissement de la ville ordonné sous le règne de Louis XIV. Lieu de villégiature des riches marchands, des hôtels particuliers et des commerces s’y installent.
La Canebière telle qu’elle est connue aujourd’hui date de 1927 : elle est le fruit de la réunion de trois tronçons : la rue Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan. A ce jour, après l’arrivée du tramway, les 1000 mètres de la Canebière se prolonge sur le Bld Longchamp en formant un "quatrième tronçon".

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !