vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

Musées

Rénovation et extension du Musée de Valence

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie rouvrira ses portes en décembre 2013.

vue des façades cour intérieure

Cette rénovation associera valorisation patrimoniale de l'ancien palais épiscopal et extensions contemporaines, soulignées en particulier par la transparence d'un belvédère*, offrant une exceptionnelle perspective à 360° sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.

Le Musée créé en 1850, installé dans l'ancien palais épiscopal de la ville depuis 1911, et dont les collections riches de plus de 20.000 oeuvres, offrent un panorama de l'histoire de l'homme et des arts, de la préhistoire régionale à l'art contemporain.

La collection archéologie propose un panorama des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône, de la préhistoire aux périodes modernes.

La façade sur cour de l'aile ouest, décroûtée, a permis la redécouverte de l'ancienne façade et de ses fenêtres à meneaux.

Les grands plateaux destinés à l’archéologie gallo-romaine et à l'art contemporain ont pris forme. Les salles d'expositions temporaires sont dessinées, la haute galerie consacrée à la peinture de paysage s'est installée dans ses nouvelles dimensions.

Tous ces nouveaux volumes ont pris corps dans un espace considérablement agrandi : une extension de 2.000 m² à 5.750 m² (dont 1.200 m² pour un centre de conservation et d'étude des oeuvres).

Les visiteurs pourront ainsi voyager à travers les époques en déambulant dans les 35 salles d'exposition permanentes.

Belvédère et terrasse surplombant le Rhône

Un centre de documentation proposera plus de 10.000 ouvrages et revues spécialisées en arts et archéologie.

*Le Belvédère, espace de repos pour le visiteur, sera le point culminant de la promenade architecturale.
_________
Coût total de l'opération : 23,350 millions d'€ TTC
(30% financés par l'Etat, 20% par la Région Rhône-Alpes, 13% par le Département de la Drôme et la ville finance les 37% restants, soit 8,64 millions d'€ TTC)

Rénovation confiée à l'Atelier d'architecture Jean-Paul PHILIPPON

Musée de Valence
4 Place des Ormeaux
26000 VALENCE

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !