mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France 2

Apocalypse - le 1ère Guerre mondiale

Série documentaire de 5 x 52 mn
de Daniel COSTELLE et Isabelle CLARKE

Diffusion à partir du 18 mars (à 20h45)

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous irons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit.
La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit "le monde d'hier" à l'apocalypse.

Commentaire français dit par Mathieu Kassovitz.

Episode 1 : Furie
11 novembre 1918. 11 heures du matin. Soudain, c’est le
silence. Le soldat canadien George Price vient de tomber.
C'est l’un des derniers tués d’un immense carnage qui a fait près de 10 millions de morts chez les militaires, 9 millions chez les civils et 21 millions de blessés. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est l’origine de cette furie qui va s’emparer du monde pendant quatre ans et qui va ruiner les pays et provoquer la chute de plusieurs empires ?

Episode 2 : Peur
27 août 1933. Prusse orientale. Hitler et Goering, anciens
combattants de 14-18, rendent hommage au maréchal von Hindenburg, dans le cadre démesuré du monument dédié à la bataille de Tannenberg. Hitler dit : "Tannenberg est un symbole. C’est là, en 1914, que s’est joué le destin de l’Allemagne."

Episode 3 : Enfer
Septembre 1915. Des millions d’hommes sont pris dans le
piège d’une guerre immense. Des tranchées de France aux
montagnes italiennes ou des Balkans, jusqu’aux portes de
l’Orient, l’Europe entière s’est enflammée. Nouvelles armes, nouvelles défenses, la guerre est désormais industrielle et chimique. Les combats atteignent une violence jusque-là inconnue.

Episode 4 : Rage
Les soldats sont au bord du gouffre. Ils veulent que ça s’arrête. Ils veulent rentrer chez eux. À l’arrière, la colère gronde. La guerre a répandu son malheur dans tous les foyers. Il faut que la guerre se termine. Alors, les révoltes commencent : en Allemagne, l’agitation sociale fait craindre pour l’avenir du Reich. L’Empire austro-hongrois vacille : François-Joseph est mort, et son jeune successeur Charles 1er entame des tentatives de paix. Sur le front, la bataille du Chemin des Dames va déclencher des mutineries chez les poilus...

Episode 5 : Délivrance
En octobre 1917, à Caporetto, les Italiens accusent une défaite cuisante face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. Au même moment, en Russie, Lénine déclenche la révolution d’Octobre. Les nouveaux maîtres communistes de la Russie signent un traité avec les forces centrales à Brest-Litovsk, en mars 1918. Les Allemands concentrent leurs troupes sur le front occidental et se mettent en marche vers la France. Les Parisiens, apeurés, fuient la capitale. Mais en juillet 1918, les renforts américains, les "Sammies" sont désormais 1.300.000 sur le sol européen. Les grandes offensives allemandes, qui prévoyaient la victoire finale, sont alors tenues en échec.

www.france2.fr/apocalypse
_____
Après "Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale" et "Apocalypse, Hitler", cette série de documentaires "Apocalypse....." - comptera encore deux séries l'une consacrée à Staline, l'autre à la guerre froide.

Production
CC&C - Clarke Costelle Cie
avec la participation de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !