samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

France 3

Tout peut changer... le rendez-vous mensuel de France 3

Epargne, pouvoir d'achat : les bons réflexes
Lundi 21 avril 2014 à 20h45 sur FRANCE 3

Laurent BAZIN reçoit :
Jean-Pierre Gaillard, Pdt de l'association le "Cercle des épargnants", spécialiste de la Bourse
Pascale Hebel, Directrice du département Consommation du Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)
Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers et de l'immobilier. Auteur de Sauvez votre argent ! (2011), Immobiliez-vous (2012) et Sauvez votre retraite ! (2013)
François Lenglet, Journaliste

Les ménages français sont parmi les plus gros épargnants du monde. Or "le bas de laine" des Français est aujourd'hui dans la tourmente.
Face à un taux de chômage qui progresse et aux difficultés financières, plus de la moitié des Français auraient eu recours à leur épargne pour financer leur dépense courante l'année dernière. Dans le même temps l’Etat qui entend réinjecter cet argent dans l'économie accentue sa pression fiscale sur les revenus de l’épargne.
Comment sauver ce qui, pour beaucoup de Français représente une bouée de sauvetage et une donnée essentielle de leur budget ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
______________
Immobilier : Faut-il s’endetter ?
Marianne Tavennec
C’est le crédo des banquiers. Il faut prendre un crédit, s’endetter. Et pour de nombreux Français c’est même bien souvent le seul moyen d’acquérir un bien. Pourtant depuis la crise des subprimes on sait que s’endetter peut aussi avoir des conséquences catastrophiques.

Parking, or, vin ou vache à lait : quel sont les placements rentables ? C. Diebold
Alors que le livret A et l’assurance vie rapportent de moins en moins et que les produits financiers sont rejetés par les épargnants depuis la crise, un nombre croissant de Français cherchent à investir dans du "concret". Mais où placer ses économies ? Faut-il investir dans l’or, valeur refuge traditionnelle ?

Pouvoir d’achat : haro sur l’euro Loïc Tanant
A quelques semaines des élections européennes, l’euro est à nouveau un sujet de polémique. Plus d’un tiers des Français souhaiteraient revenir au franc. A la monnaie européenne, ils reprochent notamment de leur avoir fait perdre du pouvoir d’achat. Et si la très officielle Insee assure que l’euro n’a pas entraîné de hausse des prix… ce n’est pas l’avis des associations de consommateurs !
Comment s’y retrouver ?

www.france3.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !