mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France Ô

Investigatiôns - Inde, l'enfer des femmes

mercredi 28 mai 2014 à 20h45 (105 mn)
Présentation Samira Ibrahim

Dans ce nouvel opus d’Investigatiôns, Samira Ibrahim propose deux documentaires qui décryptent la situation des femmes dans la société indienne, l’un dénonce la violence auxquelles celles-ci sont soumises au quotidien, l’autre s’intéresse à la problématique des mères porteuses.

Inde : femmes en danger
documentaire d'Heidi Lipsanen (52 mn)
En septembre dernier, à Delhi, une étudiante de 23 ans monte dans un bus avec son copain après une soirée au cinéma. À bord, un groupe de six hommes s’en prend au couple, le tabasse puis viole la jeune femme qui, deux semaines plus tard, succombe à ses blessures. Étalé à la Une des médias, ce terrible fait divers est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase dans la capitale indienne

Bébés made in India
documentaire de Stéphanie Lebrun et Philippe Levasseur (52 mn)
L’Inde est l’un des rares pays au monde qui autorise la pratique commerciale de la gestation pour autrui (GPA). Rémunérées entre 2.000 et 4.000 €, de nombreuses femmes démunies endossent le rôle de mères porteuses. Mais, en sortent-elles gagnantes ? Font-elles vraiment un "métier comme un autre", comme l’affirment certains médecins qui les suivent ?

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !