samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

France 3

L'ombre d'un doute - Val de Loire, des châteaux et des dames

Mercredi 11 juin 2014 à 20h45 sur France 3

Franck FERRAND

Magazine présenté par Franck Ferrand

Entre violence et séduction, finesse et cruauté, entre romans d’amour et rêves de pouvoir, "L’ombre d’un doute" nous révèle comment les dames du Val de Loire, en leurs magnifiques châteaux, ont laissé leurs empreintes sur notre histoire.

Angers, Chinon, Chaumont, Amboise, Blois, Chambord, Chenonceau… Des noms entrés dans la légende… "L’ombre d’un doute", explore le Val de Loire.

Loin des clichés, des légendes et des idées reçues, Franck Ferrand nous fait découvrir sous une nouvelle lumière ces lieux magiques où s’est épanouie la Renaissance et où les femmes y ont tenu un rôle majeur.

Politique, puissance, intrigue, passion… Les dames du Val de Loire ont fait de leurs merveilleux châteaux le théâtre de leurs rêves et de leurs ambitions.

Ainsi par exemple :
- A Chinon, à l’époque de Jeanne d’Arc, nous découvrons le rôle occulte d’une femme qui, en coulisse, tire les ficelles du destin de tout un royaume : Yolande d’Aragon.

Au cœur de la cité royale de Loches, plane le mystère de la mort d’Agnès Sorel, première maîtresse royale de notre histoire. Franck Ferrand lève le voile sur les circonstances du décès de cette femme qui a joué un rôle essentiel dans l’expansion économique de la France, alors que se développent les routes des parfums et de la soie.

Louise de Savoie, la mère de François Ier, est un des plus grands personnages de son siècle. Au clos Lucé, a côté d’Amboise, cette femme hors du commun, tient entre ses mains les rênes du royaume au point de vouloir y créer une nouvelle capitale. Une ville idéale conçue par un génie : Léonard de Vinci !

A Blois, qui est vraiment Catherine de Médicis ? Une femme vraiment cruelle ? Peut-être pas … Quelles ont été ses réelles ambitions pour l’avenir de la France et pour le destin de sa lignée : la dynastie des Valois. …

Retrouvez Franck Ferrand pour un live tweet exceptionnel le soir de la diffusion !

www.france3.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !