mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France 5

Le monde en face - Carole Gaessler... ECRAN GLOBAL

Mardi 17 juin 2014

à 20h35 - Inédit
ECRAN GLOBAL (52')
Réalisation Anne-Sophie Lévy-Chambon

Qui ne s'est jamais senti irrépressiblement attiré par l'appel de l'écran, même dans des situations inadaptées ?
Télévisions, smartphones, ordinateurs, tablettes, les écrans sont présents dans toutes nos activités et à tous les âges de la vie.
Selon un sondage IFOP, les 3/4 des Français pensent
que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines et 69% se disent préoccupés par celle qu'ils occupent dans la vie de leurs enfants.
Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, les sollicitations ne manquent pas. Aujourd'hui même notre bonne vieille école entame sa transformation numérique.
Alors, face à une consommation de plus en plus grande,
comment gérer le temps passé devant les écrans ? Comment apprendre à les utiliser sans en devenir esclave? Qu'ont-ils réellement changé dans nos vies ?
Les promesses de liberté, d'instantanéité, de compagnie
permanente, d'augmentation de la productivité ont-elles été tenues ?
Sur un ton léger, le film demande simplement si les écrans ne nous veulent réellement que du bien.

Avec Serge Tisseron (psychanaliste), Stanislas Dehaene (neuroscientifique), Bernard Stiegler (philosophe), Docteur Lowenstein (addictologue) et Christophe Dejours (psychiatre).
____________
à 21h40 - Inédit
INTERNET LA POLLUTION CACHÉE (52')
Réalisation : Coline Tison, Laurent Lichtenstein, Julien Bachellerie et Erwann Luce
Depuis 10 ans, Internet révolutionne notre quotidien. Notre économie est en passe de devenir entièrement numérique ; de 1990 à 2003, notre monde virtuel a produit 5 millions de giga-octets de données. En 2011, il fallait 48 heures pour générer cette même quantité d'informations. En 2013, il faut dix minutes.
Le moindre geste anodin comme payer ses impôts, acheter un livre, commander des fleurs est numérisé, informatisé et transite via le réseau. Mais cet acte n’a-t-il pas besoin d’infrastructures et d’énergie, avec un impact sur notre planète ?
Aujourd’hui 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Mais quelle énergie permet cela ? Si Internet était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité.
Pourquoi la toile requiert-elle autant d’électricité ? Pour le comprendre, il faut entamer un voyage dans les "datacenters", ces usines de stockage méconnues du grand public et pourtant nerfs de la prochaine guerre de l'économie numérique mondiale.
On y voit le fonctionnement d’un serveur, pourquoi il doit être ventilé en permanence et comment la hantise d'une panne informatique conduit à une surconsommation d'électricité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un accès d'un système énergivore à l’électricité et à des ressources énergétiques limitées. L’impact sur
l’environnement est énorme.
Alors l'avenir d'internet pourrait-il s'assombrir ? Ou au contraire serions-nous grâce à lui à l’aube de la troisième révolution industrielle ?

A voir et/ou à revoir
www.france5.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !