mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France Ô

Ciné Mix : INVICTUS

lundi 1er septembre 2014
à 20h45 sur France Ô

Film de Clint Eastwood (2009)
scénario d'Anthony Peckman
durée 2h15

Clint Eastwood se jette dans la mêlée sud-africaine pour raconter comment, à son arrivée au pouvoir, Nelson Mandela sut se servir de la Coupe du monde de rugby pour unifier une société divisée. "One team, one country."
__________

En 1995, Nelson Mandela commence son mandat de président de la république un an à peine avant la Coupe du monde de rugby qui doit se tenir en Afrique du Sud.
Si l’apartheid est enterré, la nation arc-en-ciel demeure profondément divisée par les inégalités et les rancoeurs. Alors que son entourage l’exhorte à dissoudre l’équipe
des Springboks, symbole pendant plusieurs décennies de la domination blanche et du nationalisme afrikaner, Mandela tente un pari : faire de cette équipe un symbole d’unité et de réconciliation.
Le pari est osé : l’équipe est médiocre, la communauté noire lui est hostile, et elle ne compte dans ses rangs qu’un seul Noir, Chester Williams.
Mais Mandela a une vision : il sait que le sport a des vertus fédératrices et que si la victoire des "Boks" est improbable, elle n’en serait que plus retentissante.
Le 24 juin 1995, au terme d’une finale mémorable, Madiba" a atteint son objectif : les Springboks gagnent la Coupe du monde de rugby, et 43 millions de Sud-Africains entonnent l’hymne national écrit en quatre langues : bantou, zoulou, afrikaner et anglais.

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Reeves Eastwood, Bonnie Henna…

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !