mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France Ô

Investigatiôns - "Tout pour réussir"

Mercredi 1er octobre 2014 à 20h45
(durée 106 mn)

Magazine d'investigation présenté par Samira IBRAHIM

Un air de paradis - Madagascar
Série documentaire (1/4)
Auteurs-réalisateurs : Thomas Delorme & Patrick Dedole

Des sous-sols riches en minerais, une biodiversité d’une grande variété, une situation géographique propice au développement du tourisme et du commerce…
Malgré de nombreux atouts, des territoires aux airs paradisiaques voient leurs habitants plonger dans la misère.
________________________
1ère escale de cette série documentaire inédite : MADAGASCAR

Certains l’appellent "l’île-continent", d’autres "l’île aux parfums".
Madagascar est la cinquième plus grande île du monde. La diversité de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore en font une destination de rêve, un paradis pour les touristes.
Madagascar, c’est aussi un véritable jardin d’Éden. Les essences rares très prisées par l’industrie du luxe comme son sous-sol attisent toutes les convoitises.
Pourtant, l’île est à la dérive....
Malmenée depuis de nombreuses années par les embardées politiques et les coups d’État sanglants, mise au ban des nations depuis 2009 pour des faits de corruption. Les gouvernements qui se sont succédé ont entraîné le pays dans le chaos.
Pour quelques paillettes d’or, les paysans quittent leur terre agricole qui ne les nourrit plus. Le trafic du bois de rose achève de détruire les dernières forêts primaires. La prostitution explose. Pour survivre, une grande partie de la population en est réduite à recycler les déchets, conséquence du gaspillage de la classe dominante.
De Nosy Be, territoire transformé en parc d’attractions pour le tourisme sexuel, des champs aurifères sauvages du centre de l’île où les forçats des mines gagnent à peine de quoi se nourrir, des plantations de bois de rose de l’est du pays qui génèrent un trafic très lucratif jusqu’à la capitale Antananarivo minée par l’insalubrité, les équipes d’Investigatiôns ont enquêté sur la dure réalité malgache.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !