dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

France Ô

Ciné Mix : "Cry Freedom" (Le cri de la liberté)

Lundi 1er décembre 2014 à 20H45 sur www.franceo.fr

Une amitié qui a pur toile de fond l'Afrique du Sud et ses déchirements.

Film de Richard Attenborough (1987)

Afrique du Sud, 1975, Donald Woods, rédacteur en chef du Daily Dispatch, rencontre au cour d'un reportage Stephen Biko, leader du Black Consciousness, un mouvement considéré comme dangereux par le gouvernement.
D'abord méfiants l'un envers l'autre, les deux hommes vont progressivement s'apprécier et au fil du temps, le journaliste va même finir par se lier d'amitié avec ce jeune homme intelligent, ouvert et généreux.
En se rapprochant de Biko, Woods, témoin d'actes de violence de la part de la police, ouvre les yeux sur la situation réelle de la population noire. Mais Biko est arrêté et meurt dans des conditions que les autorités tentent de dissimuler. Woods va alors s'efforcer de prouver que le régime de Pretoria est directement responsable de la mort de l'activiste, malgré les menaces qui pèsent sur lui et sa famille...
________________
Après "Gandhi", récompensé par trois oscars, Richard Attenborough, cinéaste britannique, disparu cet été, réalisa avec ce film une nouvelle fresque spectaculaire et poignante contre l'intolérance.

Durée 157 mn

Avec
Denzel Washington
Kevin Kline
Penelope Wilton
Josette Simon

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !