vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France Ô

Investigatiôns - "Le Business des safaris"

mercredi 17 décembre 2014 à 20h45
sur France Ô

Magazine d'investigation présenté par Samira Ibrahim

Samira Ibrahim prend la route des vacances sur le continent africain... cap d'abord sur l'Afrique du Sud avec un documentaire qui dévoile la face cachée des safaris.
Puis, dans L'Appel du désert, Nicolas Daniel s'intéresse à ces Occidentaux qui sont irrésistiblement attirés par les immensités arides.

Le Business des Safaris

Documentaire de Donatien Lemaître (52 mn)
Enquête sur le business des safaris où l'animal devient trop souvent une proie sans défense.

En swahili, safari signifie "voyage"... Ce voyage sur le continent africain à la découverte des animaux sauvages constitue un rêve pour les touristes du monde entier. Mais pour la plupart d'entre eux, la rencontre avec le roi de la savane et/ou ses congénères se déroule le plus souvent au bord d'une route bitumée, à l'intérieur d'un parc national.
C'est le cas en Afrique du Sud, haut lieu du "safari photo" où ce business génère 600 millions de dollars de recettes chaque année.
Des milliers de visiteurs s'y pressent, accueillis dans des structures touristiques spécifiques. A l'intérieur, lions, girafes ou éléphants cohabitent avec les vacanciers.

Les plus fortunés, eux, peuvent s'offrir des séjours plus "intimistes" à la carte, dans l'une des très nombreuses réserves privés que compte le pays. Les propriétaires de ces ranchs immenses possèdent les terres mais aussi les animaux. Et ici, les safaris photo ne représentent que 10% de leur chiffre d'affaires. Pour survivre, ils autorisent les chasses sur leurs domaines, activité beaucoup lucrative, mais qui entraîne des dérives car certains touristes sont prêts à dépenser des milliers d'euros pour avoir le "plaisir" d'abattre l'un des "Big 5" (lion, rhinocéros, buffle, léopard ou éléphant).

L'appel du désert

Documentaire de Nicolas Daniel (52 mn)
A pied, au Tchad, en buggy dans les dunes du Maroc ou au repos dans le confort d'un luxueux lodge en Namibie, nombreux sont les Occidentaux à venir chercher le dépaysement dans les contrées désertiques de l'Afrique...
Un tourisme qui n'est pourtant pas toujours sans danger.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !