vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France Ô

Investigatiôns "La Révolution dans nos assiettes"

Mercredi 18 février 2015 à 22h00
sur France Ô
Magazine présenté par Samira Ibrahim

"La révolution dans nos assiette, l'histoire d'une révolte culinaire"
Documentaire de Chris Taylor (2008)
Temples de la consommation, les supermarchés sont censés offrir un vaste panel de produits frais et de qualité. Mais est-ce réellement le cas ?
Pour comprendre l’explosion de l’obésité, du diabète et d’autres maladies liées à l’alimentation dans son pays, le réalisateur Chris Taylor remonte le fil de l’histoire. Soutenues par le gouvernement américain, l’agriculture intensive et parallèlement l’industrie agro-alimentaire se développent rapidement après la Seconde Guerre mondiale. Des quantités astronomiques de nourriture à bas prix inondent le marché.
Pour les industriels, le rendement prime sur la qualité des produits proposés aux consommateurs. Face aux dérives des grandes entreprises du secteur, un mouvement alternatif émerge au sein de la contre-culture californienne à la fin des années 1960.

Ce film a notamment reçu en 2008 le prix du public de l’International Documentary Association et le prix du meilleur documentaire 2008 au HD Fest Los Angeles et à l’Indie Fest Film Awards.
_________
"Le scandale du gaspillage alimentaire"
Documentaire de Marie-Pierre Raimbault
Des poubelles qui regorgent de marchandises encore comestibles, des hypermarchés qui jettent des produits frais dont la date limite de vente permet la consommation pendant encore quatre à six jours, des tonnes de poisson et de fruits et légumes qui finissent quotidiennement dans les broyeurs…
En France, on jette en moyenne 21 % des aliments achetés, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 20 kg par an et par habitant.
Marie-Pierre Raimbault enquête sur ce gâchis à grande échelle.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !