samedi 25 novembre 2017 - Ste Catherine

France Ô

Investigatiôns "Poisons violents"

Mercredi 1er avril 2015
à 20h45 sur France Ô

Magazine présenté par Samira Ibrahim (105 mn)

Pleins phares dans Investigatiôns sur les ravages provoqués par des substances chimiques ou radioactives sur l’environnement et les populations des régions contaminées.

Au menu de la soirée, deux enquêtes qui dénoncent de véritables scandales sanitaires : l’une en Louisiane, l’autre en Sardaigne.
___________

Corexit, le remède maudit
Documentaire de Jean-Pascal Bublex et Mathieu Sarfati

Le 20 avril 2010, l’explosion d’une plate-forme pétrolière au large des côtes de Louisiane provoque la pire marée noire de l’histoire des États-Unis. Un million de litres de pétrole se déversent chaque jour dans la mer.
Pour Timmy Malecon, pêcheur de crevettes depuis trente ans dans le golfe du Mexique, comme pour l’ensemble de la population de la région, les problèmes ne font que commencer. Son bateau fait partie des 6.500 loués par la compagnie britannique BP, exploitante de la plate-forme, pour nettoyer la nappe qui ne cesse de s’étendre. À lui seul, Timmy ramasse en trois mois à la main plusieurs tonnes de pétrole, à raison de soixante-dix sacs par jour…
Depuis quatre ans, de nombreuses personnes qui ont participé aux opérations de nettoyage tombent malades de manière inexpliquée : problèmes respiratoires, toux, maux de tête, nausées, vomissements, affections cutanées…
____________
Quirra, poubelle des armées
Documentaire de Livio Capra et Françoise Begu

En Sardaigne se trouve une vaste zone militaire : le polygone expérimental de Quirra, le plus important d’Europe. C’est ici, dans un décor en apparence paradisiaque, que depuis plusieurs décennies l’Otan
et les armées du monde entier détruisent leurs engins obsolètes et procèdent aux essais des nouveaux. Seulement, lorsqu’ils explosent, les missiles dégagent du thorium, une substance radioactive qui se disperse dans l’air avant de retomber sur le sol…

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !