vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France Ô

Investigatiôns "Les nouveaux maîtres du monde"

Mercredi 6 mai 2015 à 22h35 sur FranceÔ

Bidouilleurs passionnés d’informatique, les "geeks" des années 1970 ont été éclipsés par les hackers, fins connaisseurs des réseaux et parfois pirates du Net.
Les "hacktivistes" qui prennent la relève travaillent, eux, à l’émergence d’un monde collaboratif échappant au marché. Plus respectueux aussi de nos libertés individuelles.

Les Gardiens du nouveau monde
Documentaire de Florian Laval (52 mn)
Considéré comme le père du logiciel libre, fondateur du système d’exploitation GNU et de la Free Software Foundation, Richard Stallman défend depuis plus de trois décennies, de conventions en festivals, ses convictions humanistes. Cofondateur du Hacker Space de San Francisco, Mitch Altman voyage aussi beaucoup pour aller à la rencontre des communautés de hackers du monde entier.
Qu’ils s’investissent auprès des Anonymous, de Telecomix, de WikiLeaks, de GlobaLeaks ou de La Quadrature du Net - l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet cofondée par le Français Jérémie Zimmermann - de nombreux "hacktivistes" mettent leur savoir-faire au service de la défense des droits de l’homme. Vent debout pour la protection des données personnelles, transformées en marchandises par les géants du Web (Amazon, Facebook, Google, Microsoft…

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !