vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France Ô

Serial Tourist : PALERME

Dimanche 26 juillet 2015 à 18h45 sur France Ô

Documentaire de Thomas Yzebe (52 mn)

Thomas Yzebe, grâce à son "job le plus cool du monde", fait cap sur une île de la Méditerranée, en Sicile.
Le "serial globe-trotter" pose son sac à Palerme, une ville qui recèle bien des secrets...
____________

Point d’hôtel ou de chambre d’hôte, Thomas Yzebe choisit de louer un appartement afin de mieux connaître la rue, le voisinage, le quartier et, par extension, la ville de Palerme. Une fois la valise posée, c’est parti pour une aventure palpitante...
Palerme, à l’instar de l’appartement de Thomas Yzebe, offre un aspect délabré mais dissimule en réalité bien des trésors !

Au cours de ses pérégrinations, Thomas fait la connaissance de Palermitains qui lui offrent une visite atypique de leur ville, sous l’oeil attentionné de Santa Rosalia, leur sainte patronne.
Longtemps associée à la mafia, Palerme a beaucoup souffert de cette mauvaise réputation selon laquelle le sang coulait et le racket sévissait à chaque coin de rue. Mais, depuis une dizaine d’années, une association a œuvré sans relâche pour mettre un terme au racket des commerçants imposé par la mafia. Chiara, membre de l’association Addiopizzo ("adieu au racket"), révèle à Thomas les différentes actions mises en place et surtout les difficultés rencontrées car, jusqu’en 2004, évoquer le racket était tabou.
Après les incursions gastronomiques, place à la culture et aux pépites architecturales cachées grâce à une association qui, quatre week-ends par an, ouvre les portes de sites non accessibles au public...

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !