jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

France Ô

Investigatiôns "Nouveaux Résistants"

Mercredi 2 décembre 2015 à 20h45 sur France Ô

Magazine d'investigation présenté par Samira Ibrahim

Partout sur les cinq continents, des hommes et des femmes luttent contre les ravages de la mondialisation et son impact sur notre environnement.

Ils refusent de sacrifier leur qualité de vie au profit d’intérêts économiques internationaux et s’engagent pour un nouvel avenir. Isabelle Autissier et Samira Ibrahim enquêtent au Chili et à La Réunion pour nous faire découvrir ceux que le monde appelle aujourd’hui les "nouveaux résistants".

_________
à 20h45
Isabelle Autissier au Chili
Inédit - Série documentaire (1/2 et 2/2) durée 52 mn
Direction la Patagonie d’abord — après un passage par l’île de Chiloé, où l’élevage industriel du saumon, contrôlé par des multinationales, fait des ravages —, où Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice et scientifique de la mer, par ailleurs présidente de WWF France et infatigable défenseure de l’environnement, a notamment rendez-vous avec les Mapuche.

Ce peuple indien s’oppose à l’État et à ses projets de construction d’un barrage hydroélectrique qui menace de noyer leurs terres sacrées. Sur l’île Riesco, réserve naturelle à l’écosystème unique et fragile, d’autres citoyens tentent d’empêcher l’exploitation de la plus grosse mine de charbon à ciel ouvert du pays…

à 21h40 - Inédit
Samira Ibrahim à La Réunion
À La Réunion, Samira Ibrahim prend comme guide Guillaume Grondin, un jeune architecte très concerné par son île natale, placée à l’avant-poste des changements climatiques.
L’occasion de rencontrer des scientifiques, des industriels, des paysans, d’autres architectes, bref, des Ultramarins qui inventent aujourd’hui le modèle du développement de demain. D’ici à 2040, cette île aux 870.000 habitants devra en accueillir 200.000 de plus.
Comment y parviendra-t-elle tout en restant le "modèle vert" qu’elle ambitionne d’incarner ?

à 22h35 Inédit
Happy Rain, pluie fertile au Bangladesh
Documentaire d'Isabelle Antunès (52 mn)

Au Bangladesh, face au défi de l’eau, certains réfléchissent à des solutions collectives et ont même
réussi à transformer les inondations en une véritable aubaine. Retour sur une aventure humaine improbable et novatrice.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !