mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

France Ô

Chocolat - Une histoire du rire

Samedi 6 février 2016 à 18h40 sur France Ô

Documentaire de Judith Sibony (52 mn)

James Thierrée & Omar Sy

Alors qu'Omar Sy endosse sur grand écran le costume du premier clown noir de France, dans le film Chocolat (sortie le 3 février), ce documentaire se penche sur le rôle des humoristes noirs.

En cent ans, quel a été l'impact de Joséphine Baker ou encore du film Intouchables sur l'image et l'émancipation de la minorité noire en France ?
____________
Alternant archives, témoignages et décryptages, le documentaire revient sur le sourire de Joséphine Baker, les fous rires hilares d’Henri Salvador, les blagues mythiques de Pascal Légitimus, les émissions phares de Canal + et les stand up actuels.

Pascal Légitimus

Mais il analyse aussi des films et des succès comme La Première Étoile, Intouchables ou Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Comment l’image des Noirs a-t-elle évolué au cours du siècle ? Et, surtout, pourquoi a-t-il toujours fallu passer par la porte du rire pour se faire une place dans le paysage culturel et audiovisuel ?

Shirley Souagnon

Il donne aussi la parole à des cinéastes comme Lucien Jean-Baptiste et Éric Toledano, des humoristes tels Shirley Souagnon, Pascal Légitimus, Noom et Patson, des historiens comme Pap Ndiaye ou Gérard Noiriel…

Du clown Chocolat à la star d’Intouchables, un fil rouge semble s’être déroulé au fil des décennies : celui d’une intégration par l’humour, où il s’agit de démonter les préjugés avec des mots d’esprit.

Mais peut-on vraiment dynamiter les stéréotypes grâce à un éclat de rire ?

Pascal Légitimus, Shirley Souagnon et bien d'autres apportent des éléments de réponse...

Production
BALINA Films
avec la participation de
France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !