mardi 27 juin 2017 - St Fernand

France 5

Le Monde en Face "Il m'a appelée Malala"

Mardi 29 mars 2016 à 20h45 sur France 5

Réalisation Davis Guggenheim

Symbole de la lutte pour l’accès à l’éducation des filles, prix Nobel de la paix en 2014, à 17 ans, Malala Yousafzai poursuit un combat qui a failli lui coûter la vie.

Mêlant témoignages, images d’animation et d’archives, ce documentaire suit la jeune fille dans son quotidien d’exilée politique, de militante, mais aussi de simple adolescente.

Un film événement pour toutes les générations sur son combat de chaque instant, mais aussi sur sa vie d'expatriée politique, d'adolescente, d'élève, de sœur et avant tout de fille...
____________

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse recevra sur le plateau du Monde en face trois invités, parmi lesquels :
Chékéba Hachemi. Première femme diplomate en Afghanistan, auteure de L’Insolente de Kaboul (éd. Anne Carrière), fondatrice et présidente de l’association Afghanistan libre, qui aide à créer des écoles pour les jeunes filles de son pays.
Zohra K. Victime des islamistes radicaux en Algérie, auteure de l’ouvrage Jamais soumise – 20 ans dans l’enfer de l’obscurantisme (éd. Ring).

____________
MALALA en quelques dates
- 12 juillet 1997 : naissance à Mingora (Pakistan).
- 2009 : écrit dans un blog de la BBC son "Journal d’une écolière pakistanaise" sous le pseudonyme de Gul Makai - La jeune fille y dénonce les violences des talibans dans la vallée de Swat.
- 2011 : reçoit le premier Prix de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais.
- 9 octobre 2012 : victime d’une tentative d’assassinat, elle est grièvement blessée par balles.
- 2013 : crée le Malala Fund avec son père.
- 12 juillet 2013 : fait un plaidoyer, à la tribune de l’ONU, en faveur de l’accès à l’éducation pour les filles.
- 10 octobre 2013 : reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, ainsi que le prix international de Catalogne.
- 10 décembre 2014 : reçoit le prix Nobel de la paix, dont elle est la plus jeune lauréate (avec Kailash Satyarthi, militant indien pour les droits des enfants).

Documentaire de 90 mn
(2015)

Production
Little Room

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !