mardi 30 mai 2017 - St Ferdinand

France 5

A vous de voir : Le braille, avenir ou souvenir ?

Lundi 3 octobre 2016 à 8h25
et samedi 8 octobre 2016 à 23h45
sur FRANCE 5

Documentaire de Philippe DORISON (26 mn)

Depuis quelques décennies, la pratique du braille décroît. Quelles sont les raisons de cette évolution ?

À terme, le braille serait-t-il amené à disparaître et quelles en seraient les conséquences ?

Au-delà de la baisse du nombre des personnes aveugles de naissance, ce sont surtout les nouvelles technologies, notamment audio, qui peuvent amener à se passer des documents écrits. Mais s’agit-il là d’une concurrence ou d’une complémentarité ?

Sans le braille, il n’y a plus d’accès à l’orthographe, à la mise en page d’un document, ou à la prise de notes en toute autonomie. De nombreux pratiquants du braille ont également rapporté que ce dernier leur permettait une meilleure mémorisation.

Néanmoins, certaines technologies, loin de concurrencer le braille, en facilitent la pratique. Il s’agit des bloc-notes numériques, des systèmes de traduction instantanée des textes en braille ou encore des techniques d’impression qui aident à combiner le braille et les impressions noires classiques.

L’avenir du braille se trouve peut-être justement dans la capacité de l’intégrer à des documents lisibles à la fois par des personnes voyantes et non-voyantes, afin d’aller vers un partage simultané de l’information sans que ceux qui ne peuvent pas lire en noir se sentent stigmatisés.

Production
Bleu Krystal média
avec la participation de France Télévision
et le soutien du CNC et de l'UNADEV.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !