vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France 5

Enquête de santé : Abus d'antibiotiques / une catastrophe annoncée

Mardi 18 octobre 2016 à 20h45 sur France 5

Victimes de leur succès depuis trois quarts de siècle, les antibiotiques ont largement perdu de leur efficacité face à des bactéries de plus en plus résistantes aux traitements.

Des germes qui tuent chaque année en France 12.500 personnes. Enquête sur un problème majeur de santé publique.

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet.
____________

Bactéries résistantes - la guerre est déclarée
Documentaire de Caroline Diebold (50 mn)
"Quand les sulfamides ont été commercialisés dans les années 1930, c’était fantastique. On pouvait traiter la fièvre typhoïde, les MST à gonocoque, les infections urinaires, les pneumonies… Puis l’arrivée de la pénicilline quelques années plus tard, ç’a été absolument miraculeux. Ces deux antibiotiques sont à l’origine des deux filières qui vont alimenter toutes les découvertes (ultérieures)." Le Pr Vincent Jarlier, bactériologiste à la Pitié-Salpêtrière, résume ainsi l’extraordinaire avancée qu’a représentée l’avènement de l’ère antibiotique. L’un des progrès majeurs de la médecine moderne.

Soixante-dix ans plus tard, ces médicaments précieux sont en grande perte de vitesse devant les bactéries, au point d’inquiéter sérieusement les spécialistes.

Chaque année, en France, quelque 160.000 personnes sont hospitalisées pour une infection bactérienne multirésistante et 12.500 en meurent. Les traitements sont devenus plus longs, plus coûteux et moins efficaces. Pire, une récente étude britannique indique que, si la situation persiste, les antibio-résistances dans le monde pourraient entraîner un décès toutes les trois secondes en 2050. Une "véritable bombe à retardement" selon le Dr Thierry Naas, microbiologiste au CHU du Kremlin-Bicêtre.

Magazine
Durée 50 mn
Réalisation Bernard FAROUX

Production Pulsations, avec la participation de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !