lundi 24 juillet 2017 - Ste Christine

France 5

Enquête de santé : SEL, alerte dans nos assiettes

Mardi 29 novembre 2016 à 20h45
sur France 5

Les Français consomment quotidiennement beaucoup trop de sel.

Quelles en sont les conséquences sur la santé ?
Et comment éviter les excès ?

"Sel, l'ennemi caché"
documentaire de Bruno Timsit (52 mn)

Avec 10 grammes par jour, soit le double de l’apport maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, les Français ingèrent trop de sel.
Cette consommation excessive favorise l’hypertension artérielle et par conséquent les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.
Graham MacGregor, professeur de médecine cardio-vasculaire (Wolfson Institute, Londres), va plus loin : "C’est un tueur de premier plan ; il tue 2 à 3 millions de personnes chaque année à travers la planète à cause de l’hypertension."
Les spécialistes l’affirment, 80 % du sel que nous consommons au quotidien se trouve bien dissimulé dans les rayons des supermarchés. Les industriels en ajoutent dans les plats préparés, les soupes, les conserves et même les biscuits ou les pâtisseries ! Un cache-misère utilisé pour rehausser le goût des aliments et augmenter le volume de certains produits.
Aujourd’hui, l’abus de sel est la cible d’associations de consommateurs qui réclament une législation plus contraignante pour les industriels. En coulisse, la bataille fait rage et les lobbys de l’agroalimentaire tentent d’empêcher la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simplifié.

Alors, comment faire pour préserver la santé ?

Débat (50 mn)
Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet mènent l'enquête et animent un débat avec des experts après la diffusion du documentaire.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !