vendredi 26 mai 2017 - St Bérenger

France Ô

Investigatiôns - "Mayotte au bord de la rupture"

Documentaire inédit !

Mercredi 11 janvier 2017 à 20h50
sur France ô

Magazine d'investigation présenté par Nella Bipat (52 mn)

Documentaire de Thierry Marro
réalisé par Grégoire Deniau.

Mayotte, petit bout de France dans l’océan Indien, est au bord de l’explosion. Tous les jours, des dizaines de clandestins, venus des Comores ou d’ailleurs, débarquent sur les îles. Les bidonvilles grossissent, l’insécurité aussi. Et la colère des Mahorais grandit…

On estime à plus de 60.000 le nombre de clandestins vivant à Mayotte. 30 % de la population vivrait ainsi sans papiers.
Le département français attire les habitants des îles voisines de l’archipel. Hommes, femmes, enfants viennent ici chercher un peu d’Europe, du travail, des soins, des papiers. La préfecture, les écoles, les hôpitaux sont débordés. Les gendarmes, en mer comme sur terre, font tout leur possible pour les refouler à leur arrivée.

Chaque nuit, ils partent à l’abordage des "kwassa-kwassas", ces embarcations de fortune qui débarquent sur les rivages des dizaines de nouveaux clandestins. Quelques heures et 200 € sont nécessaires pour rejoindre Mayotte. Ceux qui sont malades sont automatiquement pris en charge. Ceux, nombreux, qui échappent aux patrouilles, s’installent dans les "bangas", ces bidonvilles qui se développent aux abords de Mamoudzou, la plus grande ville.

Si Comoriens et Mahorais ont toujours circulé librement entre les îles, de plus en plus de natifs de Mayotte supportent mal l’arrivée massive de ces clandestins et s’inquiètent de la montée de la délinquance.

Memento Production

Avec la participation
de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !