vendredi 31 mars 2017 - St Benjamin

France 5

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d'ange

Dimanche 22 janvier 2017 à 9h25 sur France 5

Documentaire de Nathalie Picot et Eve Ramboz

En 2016, toute l’Europe a célébré les 500 ans de la mort du plus célèbre peintre néerlandais, Jérôme Bosch.

Dans ce documentaire, spécialistes et animations permettent d’entrer dans l’œuvre et l’imaginaire de ce génie du XVe siècle.

Il est considéré comme le premier surréaliste au monde. Cinq siècles après sa disparition, celui qu’André Breton qualifiait de "visionnaire intégral" continue de fasciner avec une œuvre énigmatique peuplée d’un bestiaire fantaisiste.

Afin de mieux la comprendre, Ève Ramboz, spécialisée dans les effets visuels numériques, lui donne vie dans ce documentaire et dévoile ce qui fait l’originalité de l’artiste.

"Bosch fait partie de ces peintres à l’imaginaire débordant. Il était adoré de son vivant car c’était un maître du fantastique", souligne Joseph Leo Koerner, professeur d’histoire de l’art et d’architecture à Harvard. Mais il a aussi un aspect réaliste. Il sait comment construire une machine. Celles qu’il dessine sont souvent des engins de torture." Car l’extraordinaire imagination de Jérôme Bosch se nourrit des pratiques et des bouleversements de son époque.

Jardin des Délices (détail v/1500)

Ce fin observateur utilise ses allégories pour dépeindre les pires travers du genre humain. Luxure, avarice, gourmandise, tentation… Jérôme Bosch met surtout l’homme face à ses démons intérieurs. Le célèbre triptyque "Le Jardin des délices", peint vers 1500, en est l’exemple parfait.

www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5

52 mn

Production
INA
avec la participation de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !