samedi 18 novembre 2017 - Ste Aude

France 5

Le Doc du dimanche : "Business moines : du pain béni pour les abbayes"

Dimanche 12 février 2017 à 20h50 sur France 5

Documentaire de Céline DESTEVE

Fabriqués dans le respect des traditions, les produits monastiques attirent de plus en plus de consommateurs en quête d’authenticité.

Spiritualité et rentabilité sont-elles compatibles ?
Enquête sur un marché estimé à environ 75 millions d’euros, dans les abbayes de Chantelle, Igny, Cîteaux et Œlenberg.
_______________
Mère Pascale, la mère abbesse de l’abbaye de Chantelle, en Auvergne, gère une société qui crée, fabrique et commercialise des cosmétiques. Cette PME emploie douze salariés, expédie des produits dans toute la France grâce à sa boutique en ligne et réalise 1 million d’euros de chiffre d’affaires par an. Une ressource nécessaire à la survie des Bénédictines et à l’entretien des bâtiments, classés monuments historiques.
boutique.benedictines-chantelle.com

À Igny, en Champagne, les sœurs cisterciennes de l’abbaye ont, elles aussi, choisi de s’ouvrir vers l’extérieur. Car, avoue sœur Madeleine : "On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, même avec la prière". Renommées pour leurs bouchons en chocolat, elles viennent de recruter Frédéric Lefèvre, ancien champion de France du dessert. L’objectif ? Innover, pour augmenter le chiffre d’affaires annuel, qui stagne à 300.000 €.
www.abbaye-igny.fr

Les moines trappistes de l’abbaye d’Œlenberg, en Alsace ont décidé de se tourner vers la grande distribution afin de doper leurs ventes, malgré un chiffre d’affaires record de 1,8 million d’euros en 2015. De moins en moins nombreux à pouvoir travailler, ils emploient 14 laïcs qui confectionnent une farine de qualité et ses produits dérivés.
www.abbaye-oelenberg.com

Les moines de l'Abbaye de Cîteaux en Bourgogne ont trouvé l’équilibre entre business et vie monastique. Ne travaillant que trois jours par semaine, ils fabriquent un fromage d’exception avec le lait des 75 vaches qui paissent dans les pâturages de l’abbaye. Seulement 120.000 trappes de Cîteaux sortent chaque année de la fromagerie. Une rareté qui en a fait un produit de luxe recherché par les connaisseurs et, pour les moines, une bénédiction.
www.citeaux-abbaye.com

Durée 52 mn

Production
ANTIPODE
avec la participation de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !