lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

FranceÔ

"La Compagnie des Archipels"

Mardi 18 juin à 23h00 (52 mn)
Inédit
Documentaire de Khadidja Benhouataf et Jacques Navarro-Rovira

Composée de 4 métropolitains et de 4 polynésiens, dont deux femmes, la brigade territoriale des Tuamotu-centre (BTTC) est basée à Papeete, sur l'île de Tahiti.
Ces huit gendarmes servent une population qui vit sur une poignée d'atolls, disséminés sur un demi-millions de kilomètres carrés.

"On est gendarme exactement de la même manière dans le 77 qu'aux Tuamotu. On est gendarme, on fait notre job"
Chargés de faire respecter les lois de la République sur cet archipel de la Polynésie française, les huit membres de la BTTC évoluent dans un décor de carte postale. Logés chez l'habitant à chaque intervention, ils assurent une grande variété de missions.
"L'application des lois de la République française peut paraître surréaliste par moments" reconnaît l'un d'eux.
Sur l'atoll d'Ahé, 28 habitants, le maréchal des logis-chef Nelly, intervient sur une affaire de violence conjugale. S'acquittant de missions "que l'on n'a pas en métropole, comme celles de notaire et d'huissier, qui sont très importantes", la brigade "fait beaucoup de social aussi, sur des petits problèmes" qui peuvent trouver leur règlement à l'amiable.
"On pourrait faire prêtre aussi" s'amuse Alberto. "Il y a beaucoup de gens qui viennent nous confesser des choses et veulent à la limite, une absolution"

Production :
Beau Geste
Bleu Lagon Productions
Grand Angle Productions
France Télévisions Polynésie

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !