samedi 21 octobre 2017 - Ste Céline

France 5

UNE MAISON, UN ARTISTE - 5ème saison

A partir du dimanche 25 juin 2017 à 22h35
sur France 5
5ème saison pour cette collection qui propose d’entrer dans l’intimité d’artistes français ou étrangers disparus, à travers les lieux où ils ont habité et créé.

Ces dix inédits permettront ainsi de découvrir, au fil de l’été, les demeures de Jean-Claude Brialy, Léonard de Vinci, les sœurs Brontë, Nina Companeez, Federico García Lorca, Chateaubriand, Virginia Woolf, Raymond Devos et Alexandre Dumas.

Première incursion à l’auberge Ravoux en compagnie de Vincent Van Gogh.

________________
Vincent Van Gogh, 70 jours à Auvers-sur-Oise

C’est dans le village d’Auvers-sur-Oise que Vincent Van Gogh meurt en 1890. Il n’y vécut que quelques mois, mais y peignit plus de 70 toiles, déterminantes dans son œuvre. Sa chambre, jamais relouée, est restée intacte, au premier étage de l’auberge Ravoux.

Tout ici concourt insidieusement à ramener le visiteur un siècle en arrière. Des torchons de lin filetés de rouge recouvrent à peine les vieilles tables de chêne, les verres et les carafes éveillent une vague sensation de déjà-vu… L’absinthe, bien sûr. Discrètement, par petites touches, comme une illusion, l’ombre de Van Gogh plane.

En montant l’escalier qui semble vermoulu, on aperçoit le tabouret posé sur le plancher noueux de la chambre où le peintre poète a passé ses derniers soixante-dix jours… Les marches craquent de la même façon que lors de sa dernière montée dans les combles.

Atteint mortellement par la balle qu’il vient de se tirer dans les côtes, il meurt quelques heures plus tard dans les bras de son frère Théo. Il avait 37 ans. Cet été 1890 à Auvers-sur-Oise fut la période la plus féconde de l’artiste, qui bat la campagne le jour et dort dans cette chambre la nuit.

Avec sa mort tragique, Vincent Van Gogh a fait naître sa légende de peintre maudit, incompris de tous et vivant dans la misère.

Avec les témoignages du cinéaste Claude Lelouch, dont la peinture est l’autre passion ; Wouter van der Venn, spécialiste de Van Gogh (Van Gogh : a Literary Mind et Vincent Van Gogh à Auvers) ; le photographe Peter Knapp ; Dominique-Charles Janssens, président de l’Institut Van-Gogh ; et l’historienne d’art Nienke Bakker, coordinatrice de la nouvelle édition des lettres de Van Gogh.
____________
Rediffusion le samedi à 20h00

Série documentaire (2017)
10 x 26 mn

Auteurs :
Patrick Poivre d'Arvor
et Isabelle Motrot

Production
A Prime Group
avec la participation de France Télévisions

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !