lundi 20 novembre 2017 - St Edmond

France 5

Le Doc du dimanche : "Patrimoine français : adjugé, vendu"

Dimanche 17 septembre 2017 à 20h50
sur France 5

Nos monuments et œuvres d’art sont-ils condamnés à passer aux mains de riches étrangers ?
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les 16 et 17 septembre, enquête sur un trésor d’État menacé.
_______________
Documentaire de Saléha Gherdane (52 mn)
Dans le cadre de sa politique de réduction des dépenses, l’État s’est décidé à alléger son patrimoine immobilier.

Un trésor considérable -plus de 40.000 monuments et 8.000 musées-que le monde entier nous envie mais dont le coût d’entretien atteint des proportions colossales.

Trop de propriétés classées, plus assez d’argent : l’équation est devenue impossible à résoudre. Nos hôtels particuliers, châteaux et œuvres d’art sont-ils condamnés à passer sous pavillon étranger ?

Qui sont les nouveaux acteurs de ce secteur en plein bouleversement ?

Le documentaire de Sahéla Gherdane enquête sur un héritage menacé et… convoité. Des bâtiments chargés d’histoire, et non des moindres, sont mis en vente pour renflouer les caisses de l’État.

Idéalement situé sur la place de la Concorde à Paris, l’Hôtel de la Marine a été lui-même à deux doigts de devenir un hôtel de luxe aux mains du privé. Cet ancien garde-meuble du roi a été sauvé in extremis grâce à la mobilisation du grand public. Mais cela n’empêche pas l’État de continuer à brader d’autres lieux classés à la valeur difficilement estimable. Il existe même désormais un site sur lequel on trouve tous les biens dont celui-ci cherche à se débarrasser.

Mais qui se porte acquéreur de trésors aussi prestigieux ? Entre autres acheteurs fortunés, les cheikhs qataris sont devenus les bêtes noires des défenseurs du patrimoine. Ces dernières années, ils ont investi dans des bâtiments d’exception dans les plus beaux quartiers de Paris. Encore faut-il que ces nouveaux propriétaires prennent soin des symboles de notre histoire...

52 mn
2017
Production :
Eléphant Doc
avec la participation de France Télévision

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !