lundi 23 octobre 2017 - St Jean de Capistran

France 4

AMERICOOL - Le cinéma des années 80

De E.T. à Jurassic Park, l'épopée du cinéma familial
sur FRANCE 4

Mardi 3 et mercredi 4 octobre 2017 à partir de 20h55
2 soirées documentaires et films, dédicace au cinéma des années 80

Enfant, qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’envoler sur son vélo, un jour, pour sauver son meilleur ami extraterrestre ? De partir à l’aventure avec les Goonies pour débusquer un fabuleux trésor ? De rester seul à la maison, libre de toutes les contraintes, comme dans "Maman, j’ai raté l’avion" ?

Entre rires, pleurs et peurs, le cinéma américain des années 80 a ému petits et grands qui se réjouissent de regarder à nouveau ensemble "E.T.", "Retour vers le futur" ou "Karaté Kid" avec un grand bol de pop-corn.

Deux soirées qui promettent une plongée dans les grandes heures du cinéma pop-corn avec au programme de l'action, de la fantaisie et de l'aventure, le tout sans avoir pris une ride… ou presque !
_________________
Mardi 3 octobre à 20.55 (90 mn)

"E.T. Téléphone maison", la révolution à Hollywood !

Avec le documentaire De E.T. à Jurassic Park, l’épopée du cinéma familial, Christophe Carrière, accompagné de ses filles de 6 et 8 ans, revient sur ces films cultes et leurs personnages aux aventures extraordinaires qui ont marqué plusieurs générations et qui, aujourd’hui encore, trouvent écho auprès des plus jeunes.

Le documentaire fait découvrir les secrets de fabrication de ces films, qui appartiennent à une mémoire collective, mais s’interroge aussi sur l’héritage de cet âge d’or du divertissement tout public, qui ravit aussi bien les enfants que les parents.

Une incitation à replonger son nez dans les vieilles VHS pour revivre avec gourmandise les aventures d’Elliott, de Marty et de tous ces héros des années 80 !

"Super 8"
mardi 3 octobre à 22h30 (1h50)
Pour prolonger le plaisir, le documentaire sera suivi d’un film de science-fiction, Super 8, écrit et réalisé par J.J Abrams et produit par... Steven Spielberg.
Un film fantastique pour remettre au goût du jour les codes du cinéma des années 80 !
Réalisé par J.J Abrams.
Avec Elle Fanning, Kyle Chandler, Joel Courtney...

(Déconseillé aux moins de 10 ans)
_________________
mercredi 4 octobre à 22h45 (52 mn)

Blockbusters 80, la folle décennie d'Hollywood

Mais les années 80, ce n’est pas seulement des enfants bravant tous les dangers pour vivre l’aventure, c’est aussi Rocky, Rambo et Terminator, des héros hyper musclés qui, bien souvent et grâce à leur force herculéenne et quelques armes à feu, ont pu sauver le monde.

Avec Blockbusters 80, documentaire sur la folle décennie d’Hollywood, France 4 rend un hommage tendre et amusé aux films d’action des années 80 et offre un instantané de l’époque, des gens et des événements qui ont contribué au succès de ces films et qui ont fait de leurs interprètes, de Sylvester Stallone à Arnold Schwarzenegger en passant par Chuck Norris, des "surhommes" incontestés.

Mercredi 4 octobre à 20.55 (1h54)
Le documentaire sera précédé du film "L’Agence tous risques", adaptation de la série télévisée à succès des années 80.
Réalisé par Joe Carnahan.
Avec Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel...

(Déconseillé aux moins de 10 ans)

Soirée du 3 octobre
Réalisation : Guillaume Perez.
Écrit par Christophe Carrière.

Production :
Very French Productions
et ALV Productions,
avec la participation de France Télévisions.

Soirée du 4 octobre
Réalisation Jean-Martial Lefranc.

Production :
Narratio Films,
Drôle de trame
et Media Res,
avec la participation de France Télévisions.

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !