mercredi 22 novembre 2017 - Ste Cécile

France 3

Documentaire : "Sous l’œil des Houillères"

Diffusion le lundi 6 novembre 2017 après le Soir 3 (vers 23h) sur France 3

Documentaire de Richard BERTHOLLET et Marion FONTAINE

De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) - sous le nom de code : le SSB, acronyme de Service de Surveillance du Bassin.

L’œil -et les oreilles- des Houillères, c'était lui et ses 300 hommes qui savaient tout, sur tout le monde et en toutes circonstances.

Comment une entreprise d'Etat a-t-elle pu développer un tel système, en plein cœur des Trente Glorieuses et jusqu'à une période récente, sans que cela suscite ni protestation ni révolte chez les mineurs ?

________________________________
Marion Fontaine (historienne et spécialiste des mondes ouvriers et miniers) et Richard Berthollet (réalisateur) ont plongé dans les archives du Centre Historique Minier de Lewarde (59) pour retrouver les documents apportant un éclairage nouveau sur cette période : livres d'effectifs des gardes, aide-mémoire détaillé des missions, mode de fonctionnement des gardes, procès-verbaux de surveillances syndicales et politiques et synthèses des renseignements transmis aux directions.

Ces documents inédits permettant ainsi de montrer une contre-histoire du monde minier, plus ambiguë et moins glorieuse et en même temps, peut-être, de poser un regard neuf sur des questions très contemporaines en terme de gestion des mouvements sociaux, de terrorisme intérieur et extérieur, de bases de données et de surveillance potentielle des populations.

Un documentaire passionnant qui nous montre l'ampleur du contrôle et de la mémoire secrète des Houillères nationalisées...

Production D_VOX
Coproduction France 3 Hauts-de-France

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !