jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

France 2

DANS LES YEUX D'OLIVIER - Piégés sur les réseaux sociaux

Olivier DELACROIX

MAGAZINE - Jeudi 18 juillet 2013 à 22h15

Pour la 3ème saison,Olivier Delacroix reprend la route. Il part à la rencontre de ces Français dont les histoires personnelles le passionnent.

En recueillant des témoignages saisissants d’usagers victimes d’internet, il explore les dérives des réseaux sociaux.
Alerté par la recrudescence des arnaques, du harcèlement voire des violences sexuelles et physiques sur ces sites censés favoriser les échanges, Olivier est allé à la rencontre de jeunes femmes et de jeunes hommes victimes de la toile.
_______
Alicia, une jeune fille, a été abordée via son compte sur un réseau social par un homme qui se présentait comme photographe et souhaitait faire des clichés d’elle. A la suite d’une subtile opération de séduction, il la persuadé de le rencontrer et profiter de ce rendez-vous pour abuser d’elle.

Quant à Clarisse, pilote dans la Marine, elle se reconnaît sur des photos-montage pornographiques. Un de ses collègues militaires de la base avait détourné les photos officielles de plusieurs femmes de l’armée pour les publier sur des sites classés X. Clarisse a bien voulu raconter à Olivier comment sa présence sur les réseaux sociaux avait tourné au cauchemar.

Les jeunes femmes ne sont pas les seules victimes des prédateurs du net ; Olivier a également rencontré deux jeunes hommes, Alan et Selim, pour qui un simple plan "drague" amorcé sur un réseau social a conduit l’un d’entre eux à l’hôpital avec des graves blessures.

Produit par :
Story Box Press
Lorraine Willems
et Jean-Pierre Montanay

Auteurs et réalisateurs :
Olivier Delacroix
et Mathieu Duboscq

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !