mardi 21 novembre 2017 - St Rufus

France 5

L'EMPIRE DES SCIENCES : La Tortue après l'Eden

Samedi 13 juillet 2013 à 19h00
Documentaire
(52 mn)
de Marie-Hélène Baconnet

Apparue telle quelle avec sa carapace il y a 215 millions d’années, la tortue a survécu aux dinosaures.
Depuis, elle n’a cessé de s’adapter aux variations du climat, par exemple en inventant l'estivation et l'hibernation : quand il fait trop chaud ou trop froid, elle fait chuter son métabolisme et son rythme cardiaque et s'enterre en attendant des jours meilleurs.
Jadis, elle avait été capable de changer de latitude et même de migrer d’un continent à l’autre en fonction des modifications climatiques. La cistude, tortue d’eau douce commune en France, est arrivée de sa froide Pologne il y a 600.000 ans et la quasi totalité des tortues africaines d’aujourd’hui sont originaires d’Europe ou du Moyen-orient.

Malgré sa longue expérience, la tortue résistera-t-elle aux actuelles modifications du climat ?

De la tortue grecque à la tortue d’Hermann, en passant par la tortue sillonnée d’Afrique, la tortue rayonnée de Madagascar, sans oublier la géante d’Aldabra et la cistude, la voix de la tortue elle-même, incarnée par Macha Méril, convie à un extraordinaire voyage sur les territoires de son espèce en France ( village des tortues de Gonfaron,Var), en Macédoine, au Maroc, au Sénégal, à Madagascar et aux Seychelles, des lieux où elle a, à chaque fois, réussi à adapter sa morphologie et son comportement à la diversité des conditions climatiques.

Avec la voix de Macha Méril

Production
ECOMEDIA

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !