vendredi 24 novembre 2017 - Ste Flora

France 5

Mastodontes, l'énigme des titans de l'âge de glace

le 20 juillet 2013 à 19h00

Le PLUS* vous donne rendez-vous sur France 5
www.france5.fr

"Mastodontes, l'énigme des titans de l'âge de glace", est un documentaire de 52 minutes produit en partenariat par Bô travail et par le Palais de L’Univers et des Sciences, un équipement de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Ce documentaire sera diffusé sur France 5 le samedi 20 juillet 2013 à 19h, dans le cadre de la série Empire des Sciences.

Au commencement, une découverte…
En février 2011, un crâne entier de mastodonte est découvert au Chili : ce sont des ouvriers travaillant sur le chantier d’une usine de traitement des eaux dans la banlieue de Santiago qui mettent à jour ce vestige d’une époque révolue. Une grande première pour le pays !
L’archéologue chilien Rafael Labarca, directeur du site de fouilles, se rend rapidement compte de l’importance de cette découverte. "C’est une avancée notable pour la paléontologie, parce que l’on va pouvoir déterminer quelle espèce a vécu au Chili" explique-t-il alors.
Mais cette découverte pose également beaucoup de questions : que fait ce cousin éloigné du mammouth et de l’éléphant de ce côté de la Cordillère des Andes ? De quoi et dans quelles circonstances est-il mort ? Y aurait-il un lien avec l’extinction des mastodontes en Amérique latine et dans le reste du monde ? Vient-on de mettre à jour les restes de l’un des derniers titans de l’âge de glace ?

Reconstitution de l’histoire d’un géant
Pour exploiter au mieux les restes fossilisés de celui qu’on a baptisé "Marito", Rafael Labarca va recruter des scientifiques parmi les meilleurs spécialistes internationaux.
Le paléontologue français Frédéric Lacombat, expert en mastodonte d’Auvergne, va ainsi quitter les sites de Haute-Loire pour le rejoindre au Chili. Sa mission est simple, mais essentielle : participer à la reconstitution du crâne afin de réaliser un scanner en 3D et extraire d’une des défenses retrouvées un échantillon exploitable d’ivoire.

Grâce à l’animation et au talent de conteur du paléoanthropologue Yves Coppens, ce film retrace la migration à travers le monde et l’histoire de ces géants de la préhistoire, aujourd’hui disparus.

*Le rôle du PLUS
Le PLUS a réalisé l’intégralité des animations en images de synthèse permettant ainsi de représenter les différentes espèces de mastodontes dans leur environnement et d’illustrer les différents possibles causes de leurs extinctions.

A partir d’avril 2014, le PLUS proposera par ailleurs une exposition qui permettra d’approfondir et de matérialiser les éléments présents dans le documentaire.
Le PLUS - Palais de l'Univers et des Sicences à Cappelle-la-Grande (Nord)
www.le-plus.fr

Documentaire (2013)
52 mn

Auteure-réalisatrice :
Isabelle Gendre

Production :
Bo Travail !,
le Palais de L'Univers et des Sciences,
avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !