jeudi 23 novembre 2017 - St Clément

France Ô

Investigatiôns - Singuliers combattants

Mercredi 11 septembre 2013 à 20h45

Du parcours d'un jeune Britannique converti à l'islam radical au combat quotidien sur le terrain d'une équipe de démineurs en Afghanistan, le magazine de Samira Ibrahim se penche sur des combattants que tout oppose.

Mon frère l'islamiste
Documentaire de Robb Leech
Production 2011 Grace Productions/BBC (60 mn)

"Il est contre la liberté et la démocratie. Pour lui, les femmes devraient être voilées en public, et il faut les lapider à mort en cas d'adultère. Ce n'est pas un combattant radical des montagnes afghanes, c'est un blanc de 27 ans, issu de la classe moyenne d'une petite ville du Dorset, c'est mon demi-frère"
Dans ce film, Robb Leech par à la rencontre de "Rich" l'aîné admiré avec lequel il a partagé ses jeux d'enfant, et qui a choisi de se convertir à l'islam.
"Pourquoi n'est-il pas juste devenu un musulman ordinaire ? Pourquoi a-t-il tourné le dos au monde dans lequel il a grandi ?" s'interroge Robb.
En rejoignant Anjem Choudary, un fondamentaliste qui prône l'instauration d'un Etat islamique en Grande-Bretagne, Richard Dart a tout laissé derrière lui : sa famille, installée dans la cité balnéaire de Weymouth, son passé et son nom et pour ses nouveaux amis, il est désormais Salahuddin al-Britani, un croyant en guerre contre les "kouffar", les mécréants et les non-musulmans.

Salahuddin ne cache rien de ses convictions. Des convictions qui ne représentent pas seulement un mystère pour son jeune demi-frère...

____________
Démineurs en Afghanistan
Documentaire de Sarah Hardy et Blue Ryan
Production BBC (52 mn)

Pendant six mois, Sarah Hardy et Blue Ryan ont suivi une équipe opérationnelle de déminage sur le terrain, montrant ainsi le combat quotidien des sapeurs et démineurs britanniques qui risquent leur vie.
Un métier à haut risque mais nécessaire, puisque des engins explosifs improvisés ont tué ou blessé près de 8.500 combattants de la coalition et quelque 11.000 afghans en 2010.

www.franceo.fr

par
publié le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !