dimanche 19 novembre 2017 - St Tanguy

France Ô

Investigatiôns - Les Indésirables

Mercredi 15 janvier 2014 à 20h45
Magazine d'investigation présenté par Samira Ibrahim

Alors que, depuis le 1er janvier, Bulgares et Roumains ont désormais le droit de venir travailler en France, Samira Ibrahim s'intéresse aux Roms, une minorité ethnique accusée de tous les maux.

Au menu, 2 enquêtes : l'une sur les enfants roms exploités par des adultes et l'autre sur une famille rom qui aspire à s'installer en France.

Enfants roms : au cœur des réseaux

Documentaire de Michaelle Gagnet
Production France Télévision 2013 (52 mn)
A 13 ans, Sorina n'a jamais été à l'école et depuis des années elle fait des allers et retours entre son village roumain et un camp de fortune à Champs-sur-Marne, aux portes de Paris.
Pour ramener aux siens quelques euros par jour, Sorina mendie dans le RER. Elle n'est pas une exception : en France 10% seulement des enfants roms seraient scolarisés....
Selon l'Agence nationale de lutte contre le trafic de personnes, 3000 enfants disparaissent chaque année en Roumanie et près de 300 ont été officiellement identifiés comme victimes de trafics.
(Après avoir retrouvé en Roumanie la mère de Sorina, Michaelle Gagnet s'est rendu à Kralova dans l'un des plus importants quartiers roms du pays.)

Retour aller simple

Documentaire de Mirel Bran et Jonas Mercier
Production Tadame Presse/FilmEst 2011 (60 mn)
Après avoir passé trois ans dans un campement près de Boulogne s/mer, Roméo, 15 ans et sa famille ont été expulsés vers la Roumanie, leur pays d'origine. Quelques semaines à peine après avoir retrouvé Barbulesti, leur village, les Duduvelca, membres de l'Eglise Pentecôtiste, préparent leur prochain départ. Au bout de leur périple sur les routes d'Europe : la France, où ils espèrent encore pouvoir prendre un nouveau départ...

Voir et revoir les émissions pendant 7 jours sur www.franceo.fr

Production France Télévisions

par
mis à jour le

les réactions

Vous souhaitez réagir ? ajoutez votre commentaire !